Les amoureux du Pont des Arts

Des couples du monde entier viennent sceller leur amour en accrochant un cadenas de laiton sur les grillages du mythique pont de Paris.

 

© Benh Lieu SongDepuis quelques années, le Pont des Arts vit au rythme d’un rituel auxquels s’adonnent les amoureux du monde entier. C’est par milliers qu’ils se rendent sur le pont pour accrocher un petit cadenas en laiton aux grillages des parapets. L’acte se veut symbolique et témoigne de l’importance qu’ils donnent à leur engagement. Sur les cadenas sont inscrits des prénoms, des initiales, voire un petit message. Pour être sûr que cette relation soit synonyme de bonheur, la légende veut qu’il faille ensuite jeter la clé du cadenas dans la Seine. Au fil du temps, des dizaines de milliers de cadenas tapissent les grillages.

Un panorama magnifique

L’endroit, il est vrai, est propice aux balades romantiques puisqu’il offre l’un des plus beaux panoramas de Paris. Sur la rive droite de la Seine, les verrières du Grand Palais, le Louvre, au milieu l’île de la Cité, le Pont Neuf ou encore les jardins du Vert Galant, sur la rive gauche la coupole de l’Institut de France, le regard des promeneurs n’en finit pas de s’émerveiller sur ce qui constitue une grande partie du cœur de Paris. Construit en 1801 à la demande de Napoléon Bonaparte, cet ouvrage que l’on surnomme également la passerelle des Arts est le premier pont métallique de Paris. Au fil du temps, il fut le lieu de rendez-vous des photographes et des philosophes avant de devenir celui des amoureux. Reconstruit à l’identique après s’être effondrée en 1979 suite à un choc avec une barge, la nouvelle passerelle a été inaugurée en 1984.

Des faits inexpliqués

© FCLes cadenas ont commencé à faire leur apparition sur le pont en 2008, puis se sont propagés vers d’autres lieux, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et le pont de l’Archevêché notamment. En parallèle, de drôles d’événements continuent d’alimenter son histoire. En mai 2010 par exemple, en l’espace de deux nuits, la quasi-totalité des cadenas s’est évaporée. Les autorités publiques ont pourtant assuré qu’elles n’étaient pour rien dans ce mystérieux larcin. Plus tard, des pans entiers de parapets furent découpés et enlevés avec des milliers de cadenas. Aujourd’hui, la municipalité de Paris s’inquiète des risques en matière de sécurité, certains parapets étant fortement dégradés et de nombreux grillages déchirés sous le poids des cadenas. Mais pour les amoureux, rien ne change. Ils continuent à poursuivre leur rituel, serment d’éternité dans la plus belle ville du monde.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre