Quand l’Etat se shoote au tabac

Auteur de « l’Etat accro au tabac », Matthieu Pechberty dénonce l’ambiguïté des rapports entre les députés et les buralistes qui ont le monople du commerce du tabac.

© DR« Quand on voit que 40 députés, de tous bords confondus, déposent mot pour mot le même amendement afin de limiter la fiscalité du tabac, ils sont manipulés, notamment par les buralistes, qui ne veulent pas que les prix augmentent ». Les propos du journaliste Matthieu Pechberty, auteur du livre « L’Etat accro au tabac » ont résonné fortement en ce vendredi 5 décembre. Ce jour là, les députés ont voté l’interdiction de tout achat de tabac à distance, comme le réclamaient les buralistes. Les contrevenants risquent une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans ferme pour trafic par voie organisée.

Un enjeu de 14 milliards d’euros

Cette loi pour lutter contre le marché parallèle et les ventes sur Internet n’a d’autre but que de préserver les recettes fiscales issues des taxes sur le tabac. « Elles sont les secondes taxes les plus importantes après celles de l’essence et représentent 14 milliards d’euros par an dans le budget français », précise Matthieu Pechberty. Autant dire que l’Etat en est très dépendant !

Lutter contre l’érosion fiscale

« L’Etat voit ses recettes liées aux taxes sur le tabac baisser de 100 à 150 millions d’euros par an depuis deux ans », ajoute l’auteur. Afin de stabiliser cette baisse - une cigarette sur cinq échappe aux taxes - il n’a d’autre choix que de stabiliser la fiscalité au moins une année le temps que le marché se calme. Pas facile dans cette perspective de baisser les prix tout en assénant des messages demandant aux fumeurs de freiner leur consommation.

Un marché de dupes

L’amendement déposé par les députés sonne comme un aveu dans ce marché de dupes. Au petit jeu de savoir si la santé des citoyens importe plus qu’une saine régulation du tabac, la réponse est claire ! Inutile d’attendre des mesures utiles tel un cahier des charges qui proscrirait l’ajout des produits accentuant la dépendance. Entre santé et argent, le choix de l'Etat est vite fait ! Les campagnes de sensibilisation distillent déjà une odeur nauséabonde, non pas celle du tabac, mais celle de l’hypocrisie ! 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre