Le Bas-Rhin, roi de la petite reine
Le Bas-Rhin s’est vu attribuer le premier trophée Destination Vélo 2014 récompensant ses efforts de valorisation de son offre touristique à vélo.
Une belle victoire pour le Bas-Rhin que ce premier trophée Destination Vélo de l’année 2014 ! Décerné le 28 mars par la Fédération Française de Cyclotourisme à l'occasion de l'ouverture du Salon Destinations Nature, ce prix justifie à lui seul les efforts que le département a entrepris depuis plus de vingt ans pour développer et aménager ses infrastructures cyclables. Le jury a constaté notamment que « au-delà du développement conséquent qui permet aux cyclotouristes de visiter en toute liberté, sécurité et confort ce département, le Bas-Rhin développe incontestablement une véritable culture du vélo ».
Plan vélo 2020
C’est en effet en 1992 que le Conseil général du Bas-Rhin a adopté son Plan vélo 2020, se lançant dans un vaste programme de développement de ce moyen de déplacement très écologique. Depuis, 735 kilomètres d’itinéraires cyclables ont été réalisés, reliant la plupart des pôles d’attraction du département. Se posant comme une véritable alternative à la voiture, ce plan vélo vise à encourager cette pratique à travers le département grâce à un maillage élaboré et des outils de promotion pour en faciliter l’accès tels qu’un site web, l’application mobile « Bas-Rhin à vélo », ou des dépliants touristiques.