Rueil-Malmaison rend hommage à Joséphine
Durant toute l’année 2014, Rueil-Malmaison célèbre le bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine.
Une belle occasion de (re)découvrir, Joséphine de Beauharnais, cette femme au destin exceptionnel qui passa les dernières années de sa vie à Rueil-Malmaison, la « Ville Impériale ». Et notamment au château de Malmaison, acquis en 1799, et que Joséphine n’eut de cesse d’embellir.
Faune et flore à Malmaison
Réputée pour son goût du luxe (et pour les dettes perpétuelles qu’elle contractait pour assouvir sa coquetterie), l’impératrice fut aussi une passionnée de botanique. La roseraie qu’elle fit aménager à Malmaison hébergea jusqu’à 250 espèces différentes, dont certaines furent immortalisées par le peintre Pierre-Joseph Redouté. Des serres chaudes, aujourd’hui disparues, furent érigées pour faciliter l’acclimatation d’essences exotiques. Le château abrita même une ménagerie peuplée d’animaux divers (autruches, kangourous, singes, ou perroquets…).
Une impératrice passionnée de botanique
Ce sont toutes les facettes de sa personnalité tout autant que sa mémoire, que Rueil-Malmaison met cette année à l’honneur. En association avec la Réunion des Musées Nationaux, la « Ville Impériale » organise des expositions, conférences et événements en hommage à l’impératrice. Premier grand rendez-vous, l’exposition « Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux », organisée par le Musée national du Château de Malmaison, permet de découvrir jusqu’au 30 juin prochain une femme à la curiosité insatiable et dont les connaissances en matière de botanique rivalisaient avec celles des savants de son temps. Dès le 5 juin, le jardin des roses anciennes, dont l’aménagement a débuté voilà 18 mois, sera ouvert au public. Il y découvrira certaines des espèces préférées de l’impératrice, ainsi qu’une rose créée pour l’occasion et baptisée « Souvenir de Joséphine ».
Hommage à une icône de la mode
Autre événement marquant, l’exposition « La mode Impériale » présentera, du 9 mai au 5 juin, à la Médiathèque Jacques Baumel, une collection exceptionnelle de vêtements du Consulat et de l’Empire. Enfin, d’octobre 2014 à janvier 2015, le château de Malmaison consacrera une exposition relatant les derniers instants de Joséphine, subitement emportée par une pneumonie le 29 mai 1814, ainsi que ses funérailles, dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Rueil. C’est là que se trouve son tombeau, œuvre le Pierre Cartelier, qui fait face au mausolée de sa fille, la reine Hortense.
Tous ces événements se déroulant au cœur de la ville, profitez-en, si vous ne connaissez pas Rueil-Malmaison, pour découvrir les charmes de cette commune dont le centre historique, bien que situé à 9 km de la Porte Maillot, conserve l’apparence et la douceur d’un petit village.