Le Festival des jardins bat son plein

La fantaisie côtoie le rêve cette année dans les jardins extraordinaires de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

© Saline royaleLa 13e édition du Festival des jardins d’Arc-et-Senans, dans le Doubs, ne laisse pas de surprendre. Offrir du rêve, divertir, telle est la vocation de ces animations en pleine nature qui font de ce festival l’un des plus renommés d’Europe. Onze jardins extraordinaires se déploient sur plus de quatre hectares autour des bâtiments de la Saline royale. Ils accueillent cette année un spectacle de sons et de nature, menant les visiteurs dans une déambulation onirique où les sens sont tenus en éveil.

© Saline royaleDes jardiniers pleins d’idées

Tout au long du parcours, des théâtres de verdure mis en scène par des artistes inventifs, captent l’attention du public, pour ne plus la lâcher. Cathédrales de joncs, méduses en apesanteur, ballet de crinolines, ces « îlots scéniques » sont le fruit d’un partenariat actif avec les centres de formation et les écoles de la région. Elèves, étudiants, mais aussi jardiniers, formateurs, historiens des jardins et de l’architecture, soit près de 300 personnes se sont investies dans l’élaboration de ce festival. Les 8000 amateurs qui le visitent tous les ans viennent aussi goûter la douceur de l’accueillant village d’Arc-et-Senans, situé à la limite du Val d’Amour, sur les rives de la Loue.

Le festival, qui a débuté le 1er juin, fermera ses portes le 20 octobre 2013.

 

 

L’utopie mise en scène

Si le Festival des jardins se veut un appel vers la nature, sur le même site est proposée en parallèle l’exposition « Théâtres en utopie » consacrée aux plus beaux projets de théâtres utopiques imaginés par les avant-gardes architecturales, de l’Antiquité à nos jours. La Saline royale d'Arc-et-Senans se présente comme un exemple majeur de l'architecture utopique. Elle fut édifiée en 1775 par l’architecte visionnaire Nicolas Ledoux, sous le règne de Louis XV, pour permettre la transformation du sel de la région. L’exposition se tient jusqu’au 30 mars 2014.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre