Sur les terres des ducs de Bourgogne
La richesse du passé bourguignon se revisite à travers ses nombreux châteaux et forteresses qui parsèment la région.
Palais des Ducs de Bourgogne – Côte-d’Or
Situé au cœur de Dijon, le palais n’était au XIIe siècle qu’un simple château ducal. Il est entièrement reconstruit du XIVe au XVe siècle par les ducs de Valois, dont Philippe le Hardi à qui l’on doit la Tour de Bar, et Philippe le Bon. De nouveaux bâtiments sont élevés au XVIIe et XVIIIe dans un style classique. Il abrite le musée des Beaux-Arts depuis 1787, et la mairie de Dijon depuis 1831.
A découvrir : la Tour de Bar, la salle des Statues, l’escalier Gabriel, les cuisines ducales, le Musée des Beaux-Arts.
Plus d’info : www.dijon.fr
Château de Saint-Fargeau – Yonne (89)
Sur les vestiges d’un ancien rendez-vous de chasse fortifié datant du Xe siècle, le château est édifié en 1453 par le comte de Dammartis, avec sa forme pentagonale et ses six grosses tours. Au XVIIe siècle, l’architecte Le Vau réaménage les façades de la cour intérieure dans un pur style classique, sous l’impulsion de la Grande Mademoiselle qui y vit alors en exil.
A découvrir : les appartements, les greniers et charpentes, la Malle-Poste, le parc paysagé, le spectacle historique.
Plus d’info : www.chateau-de-st-fargeau.com
Château de Bussy-Rabutin – Côte-d’Or (21)
Situé à Bussy-le-Grand, cet ancien château-fort bâti au XIIe siècle par le seigneur Renaudin de Bussy, est reconstruit au XIVe en château d’habitation de style Renaissance. On doit à son plus célèbre propriétaire, le comte Roger de Bussy-Rabutin, général des armées de Louis XIV, la richesse de sa décoration intérieure. Condamné à l’exil, il y passera les 17 dernières années de sa vie. Ce beau château de style Renaissance, est classé Monument historique depuis 1862.
A découvrir : la galerie des rois de France et des ducs de Bourgogne, l’Antichambre des Hommes de Guerre, le salon de la tour dorée, le cabinet de devises, la chambre de Bussy.
Plus d’info : bussy-rabutin.monuments-nationaux.fr
Château de Bazoches – Nièvre (58)
A l’extrême nord de la Nièvre, sur une pente boisée face au Morvan, Jean de Bazoches construisit ce château féodal en 1180. En 1675, le marquis de Vauban, natif de la région, le rachète pour y installer sa famille. Il réaménage l’intérieur du château et en fait son quartier général pour ses ingénieurs militaires. Ses descendants et actuels propriétaires l’entretiennent avec soin et proposent à la visite un riche mobilier et de nombreux souvenirs de leur célèbre aïeul.
A découvrir : la grande galerie, les bibliothèques, la cour intérieure restaurée.
Plus d’info : www.chateau-bazoches.com
Château d'Époisses - Côte-d’Or (21)
Cette belle forteresse médiévale remonterait au VIe siècle, et devient une maison seigneuriale au XIIe siècle. Entouré de douves et d’une double enceinte de fortifications, le château se transforme au fil de ses propriétaires successifs, dont le plus célèbre est le prince de Condé. La marquise de Sévigné y fit de nombreux séjours, ce qui lui vaut une chambre à son nom. Des travaux de restauration sont entrepris après la Révolution qui le transforment en une demeure confortable.
A découvrir : le grand salon, la chambre du Roi, l’église, le parc fleuri, le colombier du XVIIe.
Plus d’info : www.chateaudepoisses.com
Plus de châteaux en Bourgogne :
Château d’Ancy-le-Franc (89) : www.chateau-ancy.com
Château de Tanlay (89) : www.bourgogne-tourisme.com
Château de Châteauneuf (21) : www.chateauneuf.net
Château de Berzé (71) : www.berze.fr
Château de Couches (71) : www.chateaudecouches.com