Merveilles souterraines à Clamouse
La grotte de Clamouse offre une exceptionnelle variété de concrétions mises en valeur par un éclairage ultra-moderne.
Il règne ici un silence absolu. Ou presque. En tendant l’oreille, on perçoit le claquement des gouttes d’eau, qui laissent à leur point d’impact des minuscules particules de calcite. Ce sont elles qui, patiemment, ont modelé la grotte de Clamouse. Situé dans l’Hérault, à quelques kilomètres de Saint-Guilhem-le-Désert, ce site exceptionnel a été découvert en 1945, et en partie ouvert au public à partir de 1964. La grotte recèle de magnifiques exemples de concrétions que le visiteur découvre au fil d’une visite guidée d’une heure et quart.
Délicats ouvrages du temps
A commencer par les délicates stalactites « fistuleuses », du "Cimetière", dont la taille peut atteindre 4 mètres. Fines comme des crayons mais creuses, elles s’allongent sans s’épaissir ni se briser, la goutte d’eau coulant le long du canal intérieur. Au contraire des stalactites classiques que l’eau parcourt aussi bien par l’intérieur que par les côtés. Ces dernières sont bien entendu présentes à Clamouse, notamment dans la Salle à manger. Là, certaines rejoignent les stalagmites pour former de frêles ou solides piliers, qui se muent parfois en de somptueuses draperies. Mais ce sont les cristaux d’aragonite qui, plus que toutes autres concrétions, fascinent le visiteur. Ces épines rocheuses, dont certaines sont fines comme des aiguilles, forment des touffes de pierre étincelantes superbement mises en valeur par l’éclairage.
Embellie grâce aux LED
Depuis 2010 en effet, ce sont uniquement des LED qui illuminent les parois et font ressortir les teintes ocre, rouge ou jaune des concrétions. Il s’agit de la première grotte au monde à s’être équipée de cette nouvelle technologie d’éclairage. Avec des conséquences très bénéfiques : le spectre d’émission des LED limite l’apparition de mousses et végétaux, et, comme elles ne dégagent pas de chaleur, elles ne perturbent pas l’équilibre thermique de la grotte. Enfin, le passage à l’éclairage LED a permis de diviser la consommation énergétique par 45 ! Le site, organise de nombreux événements tout au long de l’année : fête de la nature, spectacle de chorale… Le prochain aura lieu les 1er et 2 novembre à venir. A l’occasion d’Halloween, des monstres envahissent la grotte, et promettent d’horribles surprises aux visiteurs. Vous souhaitez bénéficier du tarif réduit à cette occasion ? Venez déguisés !
Infos pratiques
Grotte de Clamouse
34150 Saint-Jean-de-Fos
Ouvert de 10 h 30 à 18 h 30 (dernier départ) en juillet-août,
de 10 h 30 à 17 h 30 (dernier départ) en juin et septembre,
de 10 h 30 à 16 h 30 (dernier départ) en basse saison
En novembre, décembre et janvier : appeler au 04 67 57 71 05
pour horaires.
- Nouvelle-AquitaineAubusson offre un nouvel écrin à ses tapisseries
- NormandieElixâne ou les bienfaits du lait d’ânesse
- CorseDes villages entre mer et montagne
- OccitanieLes insectes se mettent en scène
- Île-de-FranceLe Sénat prône la concentration des Régions
- Île-de-FranceLe terroir aveyronnais séduit les Parisiens