Ces villages qui valent le détour

La région Alsace s’enorgueillit de cinq villages pittoresques parmi les 156 répertoriés au titre des Plus beaux Villages de France.

 

© OT HunspachHunspach - Bas-Rhin (67)

Les maisons blanches à colombages font le charme de ce village typiquement alsacien niché dans Parc naturel régional des Vosges du Nord. Avec leur toit à pans coupés, certaines ont encore la particularité d’avoir en façade des fenêtres à verre bombé, ce qui permettaient aux occupants de regarder dans la rue sans être vus.

 

 

 

A découvrir :  le Fort de Schnoenenbourg, plus important vestige de la ligne Maginot à visiter en Alsace.

Infos pratiques : www.hunspach.com

 

©Jean-Marc LaugnerMittelbergheim - Bas-Rhin (67)

Réputé la qualité de ses vins, dont le plus fameux demeure le grand cru Zotzenberg, le village de Mittelbergheim est situé au pied du mont Saint-Odile, sur la fameuse Route des vins d’Alsace, entre Sélestat et Strasbourg. L’activité du village tourne essentiellement autour de la vigne et des vignobles qui recouvrent plus de la moitié de son territoire.

 

 

A découvrir : l’hôtel de ville Renaissance, la maison Wittmann, l'église Saint-Etienne.

Plus d’infos : www.mittelbergheim.fr

 

©MschlindweinEguisheim - Haut-Rhin  (68)

Pittoresque village aux ruelles concentriques le long desquelles s’alignent les belles demeures à colombages de couleurs vives croulant sous les fleurs, ce lui a valu de nombreux prix. Berceau du vignoble alsacien, Eguisheim offre toute la richesse d’un patrimoine historique datant du XIIIe siècle et des grands crus classés qui contribuent à sa notoriété.

 

 

A découvrir : le château Saint-Léon, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, la Chapelle Saint-Léon, où sont conservées des reliques du pape Saint Léon IX.

Plus d’infos : www.ot-eguisheim.fr

 

©Oswald EngelhardtHunawihr - Haut-Rhin (68)

Ce typique village serti au milieu des vignes est composé de jolies demeures de vignerons à pignons datant du XVIe au XVIIIe siècle. Il marque une étape incontournable sur la Route des vins, entre Riquewihr et Ribeauvillé. C’est dans son église du XVe siècle protégée par un cimetière fortifié que venaient se réfugier ses habitants en cas d’attaque, une curiosité architecturale unique dans la région. 

 

 

 

A découvrir : l’église Saint-Jacques le Majeur, le cimetière, le jardin des Papillons, le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres

Plus d'infos : www.ribeauville-riquewihr.com

 

© Arnaud 25Riquewihr - Haut-Rhin (68)

Belle cité médiévale située au cœur du vignoble alsacien, Riquewihr doit son charme pittoresque à une architecture exceptionnelle. Derrière ses murs d’enceinte se nichent de belles maisons à colombages du XIIIe siècle, pour les plus anciennes, aux balcons fleuris dès le printemps, décorées dans la plus pure tradition alsacienne dès l’approche de Noël. 

 

 

A découvrir : la Tour des voleurs, la Tour du Dolder, la Maison de vignero, le Musée de la Communication en Alsace, la Maison Hansi, dédiée au célèbre illustrateur alsacien.
Plus d'infos : www.riquewihr.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre