Le n° unique de LIDL fait le jeu d'un escroc

Les mentions légales et numéros de téléphone apposés sur les mails ne sont pas gages d’authenticité. Ils servent même aux escrocs qui se font passer pour des acheteurs.

© DRLe cas mérite mention et attention… Depuis quelques temps, un escroc sévit en ayant endossé sans complexe le nom de Nicolas Barbarin, l’un des co-gérants de l’enseigne LIDL. L’escroc commande d’importantes quantités de vins chez des vignerons, fait récupérer la commande par transporteur, puis disparaît, sans laisser d’adresse…

Des commandes par milliers de cols

L’individu appâte le vigneron par mail en lui indiquant qu’un de ses clients “VIP” a eu l’occasion de goûter ses vins, qu’ils les apprécient et qu’il souhaite avoir des renseignements sur les quantités disponibles, les tarifs et les modalités de paiement. Ce client VIP est un important distributeur qui alimente un réseau en Angleterre. Histoire de donner un maximum de crédibilité aux propos, le numéro de téléphone et les mentions légales de LIDL (n° de Siret, de TVA…) figurant sur le mail sont exacts.

Le cas du n° unique

Difficile dans ce cas de savoir si c’est du lard ou du cochon ! De nombreuses sociétés recevant ce genre de mails estiment ne pas prendre de risques en répondant par mail à l’appel d’offres. Advient ensuite ce qu’il advient… D’autres plus prudentes cherchent tout de suite à contacter l’acheteur par téléphone. Or dans le cas de LIDL, cela se complique. L’enseigne met à disposition de l’usager un numéro unique, le 0 800 00 54 35. Si l’on appelle, impossible d’avoir le numéro de téléphone d’un quelconque collaborateur, ni même celui d'un des magasins...

La course contre la montre

Reste le mail. L’enseigne indique par téléphone que tous les mails émanant de ses services se terminent par "lidl.fr" mais qu’il est possible que certains utilisateurs utilisent des mails différents. L’adresse “lidl.serviceachat@gmail.com” qui apparaît sur le mail envoyé au vigneron est donc non conforme mais en avoir le coeur net nécessite une demande de renseignements. Le temps d’avoir la réponse, les choses se bousculent.

Pas de limite...

Car l’escroc ne perd pas de temps. Le vigneron reçoit un bon de commande signé avec le cachet de la maison, une demande de renseignements sur le conditionnement, l’étiquetage ainsi qu’une demande de facture proforma. Si la réponse tarde, il n’hésite pas à appeler pour rappeler au vigneron que l’affaire est assez urgente. Son numéro 09 803 01 836 figure sur liste rouge et en cas de rappel, impossible de le joindre. Prudence donc... L’enseigne LIDL nous a informé que cette usurpation d’identité dure depuis quelques temps et qu’un recours était en cours…

 

Si vous recevez ce mail, attention, escroquerie !

 

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