Salon du Vin d'Arvert : une arnaque !

Le salon de la Musique et du Vin d’Arvert aurait pu être un beau rendez-vous si le public avait été prévenu et les promesses des organisateurs tenues…

© Office Tourisme ArvertLes 11 et 12 juillet dernier, l’association Le Piochet en fête avait décidé de coupler son concert de musique annuel à un salon des vins. Pour une première, et aux dires de l’organisateur, Gérard Cuzin, les choses étaient prometteuses : dégustation d’huîtres, cours d’œnologie, animations musicales extérieures dans le parc de loisirs attenant à la salle des fêtes, groupes de chanteurs, orchestre de jazz, concert en l’église, le village semblait promis à une belle fête populaire, d’autant que les plages ne sont pas loin et les touristes nombreux en cette période de l’année… La réalité fut toute autre.

La soupe à la grimace

Une quinzaine de vignerons et un producteur basque, séduits par le discours, firent le déplacement des quatre coins de France. Pour tous, l’occasion était belle d’évoquer leurs terroirs et leurs vins dans une ambiance festive… Esseulés dans la salle des fêtes du village, tous comprirent vite que l’organisation était défaillante et qu’ils étaient les dindons de la farce… Le public était désespérément absent !

Adieu veaux, vaches, cochons !

La communication des organisateurs fut inexistante, les promesses ne furent pas tenues. Un muscadet sans huîtres, un producteur de charcuterie et de fromage basque qui n’eut que les vignerons à nourrir, une pauvre petite animation de bandas, quelques chants marins le dimanche matin, de la musique il n’en fut point question. Quant au concert du samedi soir, il se tenait en l’église. Sauf à se renseigner, aucun vigneron ne sut qui s’y produisait ! Il s’agissait en fait d’un concert sur le thème du violon avec la présence de Sandrine Joanne au piano et de Thierry Huchin au violon, tous deux membres de l'orchestre de l'opéra de Paris. Les œuvres de Paganini, Tchaïkovski et Bériot étaient à l’honneur. Les vignerons, pauvres incultes, ne furent même pas conviés… La fête n’était pas pour eux !

Une belle arnaque !

Face à la grogne et aux diverses questions qui lui furent posées, l’organisateur affirma, droit dans ses bottes, qu’il avait tout fait comme il se devait… Il ne rembourserait personne et que diable, chacun pouvait bien aller se faire pendre ailleurs. Le salon restait désespérément vide… Dommage que la mairie qui avait mis gracieusement les locaux à disposition de l'association organisatrice ne soit pas venue, elle se serait rendu compte du fiasco ! Quant à Mr Cuzin, un seul mot : les vignerons ne sont pas là pour payer les artistes qui se produisent à l’église, qu’on se le dise !

 

Des vignerons exemplaires

Dans un contexte économique compliqué et éprouvant, les vignerons ont fait preuve d’une grande civilité, c’est peu de le dire. Ils sont repartis aux quatre coins de France, avec leurs pépites, faisant contre mauvaise fortune bon cœur… Dommage, il y avait quelques belles cuvées à découvrir et de la bonne humeur à partager, au son des premiers violons de l'orchestre de Paris ! 

 

Parmi les vignerons présents : 

 

Pouilly-Fumé : Gilles Langlois - 58150 Pouilly-sur-Loire

www.domainegilleslanglois.fr

 

Vins du Tarn : L'Abel Pouget

Vignobles de Puech Gouyou - abelpouget@wanadoo.fr

 

Sancerre : Domaine de la Garenne

www.sancerrelagarenne.com

 

Haut-Médoc : Château Tour des Graves

www.chateau-tour-des-graves.com

 

Languedoc - Corbières : Domaine de Mingraut

www.corbières-bio.fr

 

Champagne : G.Richomme

www.champagnerichomme.com 

 

Sainte-Foix Bordeaux : Château Coutelor La Romarine

www.coutelor.com

 

Chinon : Château de Ligrè

www.chateau-de-ligre.com/fr

 

Côtes de Duras : Domaine de Ferrant

www.domainedeferrant.com 

 

Madiran : Château Floris

www.chateaufloris.com

 

Languedoc : AOC Malpère

www.petitterroir.fr

 

PRODUCTEUR 

Fromage fermier & Kintoa : porc de race Basque

Maison AOZTEIA - 64120 Bunus

AOC Ossau-Iraty

seb.aoztei@hotmail.fr

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre