Le textile alsacien vise l'excellence

Le lancement du label Alsace terre textile le 7 novembre dernier est venu souligner le dynamisme et l’esprit de solidarité de la filière textile alsacienne.

© Alsace terre textilePorté par l’association Pôle Textile Alsace, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises de la région, le nouveau label Alsace Terre Textile a pour objectif de promouvoir la compétence et les savoir-faire locaux, dans une démarche d’excellence et de compétitivité. Suivant l’exemple du label Vosges terre textile lancé il y a deux ans, le pari est de stimuler les collaborations et les synergies locales, tout en apportant des garanties de traçabilité aux consommateurs. « Travailler avec les entreprises de notre environnement textile est à la fois une stratégie d’entreprise et une nécessité économique », souligne Gianni Pavan, dirigeant d’Alsatextiles et président du groupe d’entreprises réunies sous ce label.

Traçabilité et qualité

A ce jour, dix-sept entreprises sont d’ores et déjà engagées dans l’aventure,  agréées d’après une charte d’engagement bien définie : respect de la production industrielle locale, qualité et traçabilité des produits, respect de l’environnement et de la sécurité. « Il est important de s’inscrire dans une histoire industrielle et de soutenir notre région. Excellence de nos produits, respect et préservation des savoir-faire régionaux et maîtrise de nos circuits fondent une industrie durable, c’est une question de vision sociétale », estime Benoît Basier, de la Corderie Meyer-Sansboeuf, leader de la ficelle alimentaire en Europe implanté à Guebwiller.

Un haut niveau d’exigence

Entre la définition du déroulement du processus de fabrication et le contrôle de chacune de ses étapes, qui doivent être réalisées à 75 % dans la région, les entreprises s’engagent à respecter un cahier des charges visant à élever le niveau d’exigence sur la transparence et la qualité des produits. Avec à terme l’objectif de décrocher de nouveaux marchés et d’attirer de nouvelles productions. En valorisant les entreprises innovantes, le label Alsace terre textile remet à l’honneur une filière qui a fait la prospérité de l’Alsace au XIXe siècle, alors berceau européen de l’industrie du textile et de l’habillement.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre