Une tour australienne en pays picard

Le mémorial de Villers-Bretonneux nous rappelle la folie meurtrière de la Première Guerre mondiale.

© Serge Rondot - Corbie Bocage 3 ValléesA la sortie de Villers-Bretonneux, à une vingtaine de kilomètres d’Amiens, le mémorial australien qui se dresse sur une petite colline nous rappelle que les soldats de ce lointain pays participèrent activement à la défense de la France. C’est l’un des derniers grands mémoriaux de l’empire britannique et du Commonwealth à avoir été construit en France.

Des combattants du monde entier

Si la ville de Verdun demeure ancrée dans la mémoire collective, la Lorraine ayant payé un très lourd tribut lors de la guerre des tranchées, la Somme fut également le théâtre de batailles sanglantes en 1916. Britanniques, Français mais aussi des soldats alliés venus du monde entier furent tués dans des combats d’une rare violence. Plus d’un million d’hommes, belligérants inclus, laisseront leur vie sur ces terres. Il n’y a rien de bien surprenant à ce que le département soit parsemé de mémoriaux qui rendent hommage aux victimes.

Un devoir de mémoire

Lors de l’inauguration officielle du mémorial, en 1936, le roi Georges VI du Royaume-Uni prononça ces mots émouvants : « Sur ce monument se trouve une inscription nous rappelant, à nous et à toutes les personnes qui visiteront cette colline dans les années à venir, les troupes australiennes ayant combattu en France et dans les Flandres, et les 11 000 hommes tombés au champ d’honneur en France, qui reposent dans des tombes anonymes ».

La tour australienne se dresse fièrement en haut de la colline qui surplombe la plaine picarde, en direction d’Amiens. Par temps clair, on aperçoit les tours de la cathédrale. Les Australiens n’hésitent pas à faire le voyage pour venir se recueillir sur les tombes de tous ces héros inconnus ainsi que sur la pierre du souvenir.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre