Stupeur à Fontcouverte
Le vol des reliques de Saint Régis a provoqué l’émoi et la stupéfaction des habitants du petit village occitan situé au pied des Corbières… Le journaliste Alexandre Haeffel mène l’enquête.
Qui diable est venu sonner aux portes de Fontcouverte et troubler la quiétude de ses habitants en dérobant les reliques de Saint Régis ? C’est l’énigme que cherche à résoudre Alexandre Haeffel, journaliste alsacien fraichement promu dans la ville avoisinante, Lézignan-Corbières. Installé depuis peu au cœur même du petit village occitan, le journaliste ne se rend pas trop compte où il a posé bagages.
Les voies du Seigneur sont impénétrables
Pour dénouer les fils de l’enquête, le journaliste va devoir s’immerger dans le parcours de deux grandes figures locales et historiques. Saint Régis tout d’abord, prêtre jésuite natif de Fontcouverte, communément surnommé le « marcheur de Dieu ». Puis, le non moins célèbre abbé Saunière qui s’enrichit de façon mystérieuse, laissant croire qu’il avait trouvé un trésor dans son diocèse de Rennes-le-Château. Qu’est ce qui pouvait lier le destin de ces deux ecclésiastiques qui vécurent pourtant à deux époques bien différentes ?
Démêler le vrai du faux
Au fil de son enquête, Alexandre Haeffel découvre que le Vatican avait en fait missionné Saint Régis pour retrouver un important parchemin. L’abbé Saunière fût ensuite sollicité par les francs-maçons pour le mettre en sécurité. Le récent vol des reliques de Fontcouverte serait-il lié à ce précieux et très convoité parchemin ? Les personnages éminemment connus qui tirent les ficelles et les cadavres qui se succèdent laissent à penser que l’affaire est bien plus importante et sérieuse qu’elle n’y paraît. Alexandre Haeffel n’est pas au bout de ses peines ! Il croisera aussi sur sa route une ribambelle de personnages, maire, bibliothécaire, gendarme et gitans, parfois hauts en couleur…
Fiction ou réalité ?
L’auteur du roman, Franck Luginbuhl a pris un malin plaisir à écrire ce rocambolesque polar, noyant le vrai du faux. Pour ce faire, il nous conte au fil des chapitres l’existence de Saint Régis, de l’abbé Saunière et l'aventure de son héros journaliste. L’auteur retrace ainsi avec bonheur et précisions certaines tranches de vie des deux ecclésiastiques. Il n’en demeure pas moins que le lecteur est invité à ne pas prendre tous les propos pour argent comptant… Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants est due à la volonté de l’auteur. Même si l'avant-propos en fait mention, ce sympathique polar promet quelques discussions animées au café de la place, à la bibliothèque et dans les foyers du village de Fontcouverte !
(Photo de droite : Saint Régis - © DR )
Le secret de Saint Régis
Estelas Editions
Parution : 01/03/2023
Disponible sur Amazon, Kobo et certaines librairies régionales
Prix : 12.90 €
Auteur : Franck Luginbuhl