Les délices de Normandie

La région, célèbre pour sa crème fraîche et ses pommes, s’est fait une réputation pour ses spécialités qui lui ont valu le surnom de Gourmandie.

 

© Olivier GuérinL'agneau de pré salé du Mont-Saint-Michel

Production d’excellence, l’agneau de pré salé du Mont-Saint-Michel tire sa spécificité de son régime alimentaire, lié aux pâturages sur lesquels les bêtes viennent se nourrir lorsque la marée se retire de la baie. Ils donnent à la viande une saveur exceptionnelle, mélange subtil d’iode, de flore et de noisette. Les bêtes parcourent de longues distances pour trouver la quantité nécessaire à leur besoin quotidien, ce qui produit une viande rosée, tendre et bien persillée, sans excès de gras. 

 

 

© NJGJLe camembert

Originaire du village de Camembert, dans l’Orne, ce fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, a été mis au point en 1791 par une fermière du Pays d’Auge. Dès 1890, il est emballé dans une boîte en bois, ce qui lui permet de voyager facilement. Inclus dans la ration des Poilus lors de la Première Guerre mondiale, il a été depuis largement copié. Depuis 1983, il est protégé par une AOC « Camembert de Normandie ».

 

 

© Calvados TourismeLe Calvados

Attestée dès le XVIe siècle, cette eau de vie obtenue par distillation de cidre ou de poiré est un produit phare du terroir normand. Le Calvados, appelé aussi calva, se compose d’un mélange de plusieurs variétés de pommes à cidre, distillé puis vieilli deux ans minimum en fût de chêne. Depuis 1942, il est labellisé AOC sous trois appellations distinctes : le Calvados, le Calvados du Pays d’Auge et le Calvados domfrontais. On le sert en digestif ou au milieu d’un repas copieux, en « trou normand ».

 

 

© Raphael LabbéLa Teurgoule

 

Originaire du Calvados, la Teurgoule est un dessert composé de lait, de riz, de sucre et de cannelle, qui a cuit de longues heures à four doux dans une terrine. Elle doit son nom au fait qu’elle faisait « se tordre la goule » lorsqu’elle était dégustée encore brûlante. Apparue sous l’Ancien régime, ce dessert est lié aux produits provenant des colonies. La Teurgoule est prête à être servie lorsqu’une croûte dorée se forme à la surface de la terrine, et que la préparation de riz est devenue crémeuse.

 

 

© Calvados TourismeLes caramels d’Isigny

 

L’origine de ces caramels se situe dans la région d’Isigny-sur-mer (Calvados). La recette de caramel au lait et à la crème d'Isigny a été mise au point en 1932 par les établissements Galliot, rapidement concurrencés par l’entreprise Dupont, qui lancera ses caramels carrés sous le nom de « Dupont d’Isigny ». Aujourd’hui une seule entreprise, Normandie Caramels, détient la licence de fabrication. La qualité des matières premières et le savoir-faire artisanal donnent à ces caramels un goût unique.

 

 

A déguster aussi : 

dans le Calvados

Le Pont-l'Evêque, le Livarot

Le beurre et la crème fraiche d’Isigny

La tarte normande

Le cochon de Bayeux

 

dans la Manche

L'Omelette de la mère Poulard

Les Demoiselles de Cherbourg

La soupe à la graisse

 

dans l'Orne

Les tripes en brochette de La Ferté-Macé

Le boudin noir de Mortagne-au-Perche

Le boudin blanc d'Essay

L'andouillette d'Alençon

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre