La Fête des lumières dédiée aux victimes

La ville de Lyon a décidé de transformer la Fête des lumières qui se tiendra le 8 décembre prochain en un hommage aux victimes des attentats de Paris.

© Ville de LyonAprès les attentats qui ont touché Paris le 13 novembre dernier, et pour d'évidentes raisons de sécurité, de nombreuses voix se sont élevées à Lyon pour demander l'annulation de la Fête des lumières en décembre prochain. Il est vrai qu'entre le 5 et le 8 décembre, ce sont près de quatre millions de personnes qui se retrouvent dans les rues de la ville. Roger Monnami, le cocréateur de la première édition en 1999 a déclaré à ce propos : "Si j'étais à la place du maire, je ne prendrais pas ce risque." 

Une édition chargée d'émotion

En concertation avec le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, Gérard Collomb a décidé de transformer cet événement en un hommage aux victimes des attentats. "Nous allons ainsi retrouver le sens traditionnel de cette fête puisque nous allons demander aux Lyonnais d'illuminer l'ensemble de la ville" a t-il déclaré. Dans les semaines à venir, 200 000 lumignons vont être vendus au profit des victimes des attentats de Paris.

Les animations reportées en 2016

Les animations programmées pour la Fête des lumières 2015 sont de ce fait reportées, à l'identique, à l'an prochain. "Toutefois, nous mettrons en lumière la tour Incity, la grande tour de Lyon et les quais de Saône. L’illumination Regards est maintenue et durant cette illumination les prénoms des victimes défileront sur la colline de Fourvière. La ville sera entièrement illuminée et toutes les mesures de sécurité seront prises avec la préfecture pour que la zone soit sécurisée" a conclut le maire. 

Une fête chrétienne historique

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge. Elle s'est mise sous sa protection en 1643 lorsque le sud de la France fut gravement touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. L'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse. Il rend depuis hommage à la Vierge, chaque année.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre