Les petits délices bretons

En Bretagne, les produits du terroir sont mis en valeur dans une cuisine rustique et authentique.

 

© Emmanuel Berthier/CRT BretagneLe kouign-amann

Spécialité du Finistère, ce gâteau (kouign) au beurre (amann) a été créé au milieu du XIXe siècle par un boulanger de Douarnenez. Il est constitué d’une pâte à pain enrichie de beurre et de sucre, pliée comme une pâte feuilletée pour former une galette épaisse. Une fois cuit, le mélange beurre-sucre fond et imprègne la pâte qui devient fondante à l'intérieur et caramélisée à l'extérieur. Il existe aussi en portion individuelle, la “kouignette”.


 

© UCPTLe coco de Paimpol

Produit dans les Côtes-d’Armor, le coco de Paimpol est le premier haricot à avoir obtenu une AOC en France. Rapporté d’Argentine par un marin en 1928, il s’est facilement adapté au climat océanique et au sol limoneux de la Bretagne. Sa robe est d’une couleur jaune paille et ses gousses, fragiles, sont récoltées à la main. Le coco a longtemps tenu un rôle nutritif important en période de pénurie car il se conserve toute l’année.


 

© Jean-Patrick GRATIEN /CRT BretagneLa galette de sarrasin

L’histoire de la galette est étroitement associée à celle du blé noir, qui en est le principal ingrédient. A partir du XVe siècle, le sarrasin trouva un climat propice en Bretagne où sa culture fut favorisée par la Duchesse Anne. La pâte à galette existe sous de nombreuses variantes, avec ou sans œufs, avec du lait ou de l’eau. Elle est étalée d’un coup de main circulaire à l’aide d’une raclette et cuite sur un appareil spécifique appelé billig ou tuile.


 

© Ferme La RenaudaisLe lait ribot

Typiquement breton, le lait ribot, ou lait fermenté est à l’origine le liquide qui s’écoule de la baratte (ribotte en breton) lorsque l’on bat le beurre. Il est aussi appelé babeurre ou « lait de beurre » dans d’autres régions. Aujourd’hui produit en laiterie, il s’agit d’un lait maigre fermenté artificiellement. Son goût est aigrelet et sa texture évoque un yaourt à boire onctueux. Il accompagne traditionnellement crêpes, galettes ou pommes de terre.

 

 

© David MonniauxLa crêpe de froment

Cousine de la galette, la crêpe est apparue un peu plus tard avec l'arrivée de la farine blanche de froment qui a peu à peu remplacé le sarrasin. Elle se consomme nature ou fourrée avec de la confiture, des fruits cuits, du chocolat ou de la crème chantilly… et traditionnellement accompagnée de cidre. Le 2 février, on fait sauter des crêpes pour la Chandeleur, une tradition bretonne reconnue dans le monde entier.

 

 

 

A déguster également

• Le kig ha farz : www.recettes-bretonnes.fr

• L’oignon de Roscoff : www.franceregion.fr

• La cotriade : www.recettes-bretonnes.fr

• Les crêpes dentelle : www.recettes-bretonnes.fr

• L’andouille de Guéméné : www.keldelice.com

• Les niniches de Quiberon : www.keldelice.com

• La fraise de Plougastel : www.cuisinealafrancaise.com

• La coquille saint Jacques : armorpassion.com

• Les moules de bouchot : www.keldelice.com

• Les huîtres de Bretagne : www.keldelice.com

• Le chouchen : www.keldelice.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre