Sur les traces d'Arsène Lupin

D'Ile-de-France jusqu’en Normandie, sillonner la Route des Maisons d’Ecrivains est l’occasion de s’immerger dans l’univers de quelques héros de nos célèbres auteurs français…

© DREn partant d’Ile-de-France, la Route des Maisons d’Ecrivains mène le visiteur vers l’ouest, jusqu’à Etretat. Dans cette petite station balnéaire, il y a bien sûr les incontournables falaises mais pas seulement… Au 15 rue Guy de Maupassant, dans un parc aux charmes étranges, apparaît le Clos Lupin. Cette maison fut celle de Maurice Leblanc et de son personnage de fiction, Arsène Lupin.

De fil en aiguille

Pendant près de 20 ans, Maurice Leblanc passa chaque été dans cette vaste demeure, avec sa femme Marguerite et son fils Claude. L’écrivain y rédigea au fil des ans les aventures d’Arsène Lupin, en s’inspirant des manoirs du pays de Caux et des décors locaux. L’aiguille d’Étretat forme notamment l’un des décors du roman "L'Aiguille creuse". La Seconde Guerre mondiale met fin à cette période. Maurice Leblanc s’exile alors dans le midi de la France avec sa famille. Il ne revint jamais à Etretat.

Le repaire d’un gentleman

La demeure changea plusieurs fois de propriétaire jusqu’à ce que Florence Boespflug, la petite fille de l’écrivain la rachète afin d’en faire un musée en l’honneur de son grand-père et de son héros de fiction. Elle imagina un itinéraire scénographique à travers la maison, recréant une atmosphère typique, celle des romans. Le Clos Arsène Lupin, connu également sous le nom « Maison Maurice Leblanc », fut inauguré en juin 1999.

Une ambiance surannée

Après la traversée du jardin paysager et l’entrée dans la maison, la visite audio guidée débute dans le cabinet de travail de l’écrivain. Guidé par la voix de Georges Descrières, principal interprète d’Arsène Lupin au petit écran, le visiteur est invité à résoudre une énigme qui débute dès la pièce suivante, « le repaire d’un gentleman »… Les pièces se succèdent, l’énigme prend forme, dans un décor des années 20… A vous de jouer !

 

En savoir plus sur Maurice Leblanc et son oeuvre

 

Maurice LeblancLa Route des Maisons d'Ecrivains

Cet itinéraire touristique et culturel qui s'étend de l'Ile-de-France jusqu’en Haute-Normandie, est l’occasion de multiples escapades permettant de découvrir les demeures de Mallarmé, Tourgueniev, Aragon, Alexandre Dumas, JJ. Rousseau, Zola, Maerterlinck, Michelet, Corneille, Flaubert et Hugo, sans omettre Maurice Leblanc.

Il traverse les départements de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), des Hauts de Seine (92) pour l'Ile de France et les départements d'Eure et Loir (27) et de Seine Maritime (76) pour la Haute-Normandie. 

 

La Route des Maisons d'Ecrivains est une association Loi 1901 dont le siège est au 13 avenue d'Eylau 75116 Paris. 

Cette route est adhérente de la Fédération nationale des Routes-Historiques

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre