Pleins phares sur Lohéac
Le petit village breton est tout entier dédié à l’histoire et à la pratique de l’automobile.
Situé à 30 kilomètres de Rennes et Redon (35), le manoir de l’Automobile de Lohéac doit son existence à l’obstination d’un homme passionné de belles mécaniques, Michel Hommell. Ce patron de presse, immense collectionneur d’automobiles, a dû faire face au scepticisme de son entourage lorsqu’en 1980, il décide d’ériger un musée dans un ancien manoir du XVIIe siècle niché au cœur de la campagne bretonne.
Au départ d’un Grand prix
Ouvert en 1988, le manoir abrite plus de 400 véhicules de collection sur 14 000 m², la plupart en parfait état de fonctionnement. Parmi les pièces les plus impressionnantes, le musée présente une grille de départ de grand prix de F1 alignant 18 voitures de course, dont celles de Jean Alesi et Alain Prost. On y trouve aussi des collections de Ferrari et Lamborghini, mais aussi un vaste espace dédié aux anciens véhicules utilitaires, tous dans un admirable état de conservation. Quant à la collection de voitures françaises des années 50 à 70, elle promet un émouvant voyage dans le temps pour tous les baby-boomers.
Grandeur nature ou modèles réduits
Sur une autre partie de la propriété sont présentées des scènes de village avec des mannequins qui s’affairent autour de véhicules hippomobiles et d’anciennes machines agricoles. Enfin, les passionnés de modélisme ne peuvent que s’émerveiller devant les vitrines dans lesquelles sont exposés des centaines de véhicules de toutes époques, civils et militaires, mis en scène dans de superbes dioramas. Une fois la visite terminée, (comptez deux heures pour tout découvrir), n’hésitez pas à faire une pause au bar à cidre et déguster une crêpe en admirant les superbes plaques émaillées qui témoignent elles-aussi de l’histoire de l’automobile.
Après la théorie, place à la pratique !
Le village de Lohéac compte deux circuits destinés à la formation des pilotes de sport prototype, aux stages de perfectionnement à la conduite, mais également à tous ceux qui souhaitent s’offrir des sensations fortes au cours d’un baptême de conduite sportive ou d’une course de karting. Une troisième piste, qui mêle asphalte et terre, accueille des compétitions de rallye-cross qui attirent chaque année plusieurs milliers de spectateurs.
Des nuits à thème
Si vous souhaitez séjourner sur place, n’hésitez pas à pousser la porte du Relais des Arcandiers. Situé à deux minutes du manoir, cette bâtisse du XVIIIe siècle propose des chambres décorées aux couleurs d’un constructeur ou d’un pilote automobile. Dans un autre style, l’Hostellerie du Village, belle demeure du XVIe siècle, vous reçoit dans l’une de ses trois chambres immenses et magnifiquement décorées, aux noms mythologiques – Lancelot, Perceval et Arthur. Cette dernière, une suite aux allures de vieux bistro, doit son originalité à son bar en zinc et sa vieille caisse enregistreuse, ses tomettes au plancher et son majestueux lit clos.
Infos pratiques
Manoir de l’Automobile
la Cour Neuve- 35550 Lohéac
Tél. : 02 99 34 02 32
www.manoir-automobile.fr
Ouvert tous les jours, en juillet-août de 10 h à 19 h, et le reste de l’année de 10 h à 13 h, et de 14 h à 19 h, sauf le lundi.
Se loger sur place
Le relais des Arcandiers
5 rue du Stade 35550 Lohéac - Tél : 02 99 34 17 17
www.relais-des-arcandiers.com
L’hostellerie du village
21 rue de la poste- 35550 Lohéac - Tél. : 02 99 34 19 19
www.loheac-hostellerie-du-village.fr