Un nouveau TER pour l’Aquitaine
Alstom a présenté au public le nouveau TER Régiolis dont les premières rames sillonneront la région dès l’an prochain.
Les voyageurs aquitains sont des petits chanceux. C’est en effet cette région qui a été choisie pour accueillir les premiers TER Alstom de nouvelle génération, baptisés Régiolis. Même si la livraison ne débutera pas avant début 2014, de nombreux curieux se sont pressés en gare de Bordeaux Saint-Jean le 4 juillet dernier pour découvrir la nouvelle rame en avant-première.
Pratique et élégant
Et il y avait de quoi être impressionné, tant le train, conçu et assemblé en France, présente d’innovations esthétiques, pratiques et technologiques. Premier atout, Régiolis est doté d’un plancher plat intégral. Aucune marche ne vient entraver la circulation dans et entre les wagons. En outre, les couloirs ont été conçus pour permettre le déplacement aisé de personnes à mobilité réduite. Afin de réduire encore le volume sonore et les vibrations et d’accroître l’espace intérieur, les équipements techniques ont été placés au-dessus du plafond. Alstom a également pensé à la sécurité des passagers : la rame offre une visibilité totale de la tête à la queue, sans aucun recoin. Régiolis sera décliné en versions 3, 4 ou 6 voitures, pouvant accueillir de 160 à 360 passagers assis en version standard. Mais, les rames étant connectable, la capacité peut atteindre 1000 places au maximum.
Des moteurs ultra-modernes
Le TER est disponible en motorisations électrique ou bimode électrique/diesel et sa vitesse est de 160 km/h, voire 200 km/h pour les liaisons « régional » et « interville ». Régiolis accueille de nouveaux moteurs, dérivés de ceux qui équiperont le futur AGV (automotrice à grande vitesse). Ils affichent une puissance 20 % supérieure à celle des générations précédentes et sont capables de récupérer de l’énergie au freinage, de manière à réduire la consommation. Et comme dans l’AGV, ils sont placés entre les wagons, ce qui permet notamment de réduire le niveau sonore. La première ligne à être équipée devrait être Bordeaux-Agen, puis ce sera au tour de Bordeaux-Pau, Bordeaux-Hendaye et la ligne du Médoc (Bordeaux-Le Verdon-sur-Mer). A terme, en 2016, la région disposera de 22 rames Régiolis, pour un investissement total de 155 millions d’euros.