Une délicate mutation industrielle

La région Nord-Pas-de-Calais compte neuf des 50 premières usines françaises en nombre d’emplois. Elle n’en demeure pas moins fragile.

© ROQUETTE L'usine Roquette à Lestrem, vue du ciel.La région Nord-Pas-de-Calais est souvent citée comme une région particulièrement touchée par le chômage du fait des mutations industrielles importantes auxquelles sa population active se trouve régulièrement confrontée. D’après les dernières statistiques fournies par l’Insee, le taux de chômage de la région a atteint 11,7 % fin juin 2013 contre 10,8 % au niveau national.

Toutes les régions impactées

Les régions les plus touchées sont respectivement la Haute-Normandie (14,5 %), la Lorraine (14 %), la Picardie (12,3 %) et la région PACA (11,9 %). A y regarder de plus près, sur les 22 régions françaises, onze d’entre elles, soit la moitié, ont un taux de chômage supérieur à 10 % et l’IIe-de-France atteint les 9,7 %. Le Nord-Pas-de-Calais est donc loin de faire figure d’exception, même si les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés (19,1 % des demandeurs d’emploi) et que la durée d’inscription est en dégradation, 46,6 % des chômeurs de la région étant inscrits depuis plus d’un an.

Des secteurs traditionnels

Dans ce dédale de chiffres peu réjouissants, il est une donnée qui tranche avec les autres. Dans la carte des 50 premiers sites industriels français publiée par le magazine L’Usine Nouvelle, la région Nord-Pas-de-Calais se situe à la deuxième place derrière l’Ile-de-France, neuf des 50 premières usines en terme d’emploi étant localisées dans la région. La filière automobile y occupe une place majeure avec Renault, Toyota, UMV (PSA Peugeot Citroën) ou encore la Française de Mécanique. Arc International (Arts de la table), Arcelor Mittal et Roquette dans l’agroalimentaire complètent ce classement. Des entreprises qui œuvrent dans des secteurs traditionnels et qui, pour certaines, ont déjà payé un lourd tribut à la mutation industrielle que traverse le pays.

 

Les sites industriels régionaux du Nord-Pas-de-Calais

Arc International                    5856 employés         Lille – Arques -Wasquehal    7e rang national

Renault                                 4446 employés         Douai                               13e

Toyota                                  3100 employés         Onnaing                            22e

Française de Mécanique        3010 employés          Douvrin                             24e    

Arcelor Mittal                         2950 employés         Dunkerque                        25e

Roquette                               2900 employés         Lestrem                            26e

UMV (PSA)                           2178 employés         Valenciennes                    46e

Sevelnord                              2104 employés         Lieu-St-Amand                  50e

 

Source: L'Usine Nouvelle

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre