Prenez les commandes d’un A320 !
A Toulouse, un simulateur de vol offre au grand public la possibilité de piloter virtuellement un A320. Sensations garanties !
Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes : les simulateurs de vol, autrefois réservés aux pilotes professionnels, s’ouvrent aujourd’hui au grand public. La société AVIASIM, créée en 2012, est la première en France à proposer des séances de vol avec des équipes d’instructeurs spécialisés sur des simulateurs de modèle Airbus 320 de dernière génération.
En immersion totale
Si l’expérience permet de vivre les conditions réelles de pilotage d’un avion de ligne, c’est qu’aucun détail n’a été négligé pour rendre ce simulateur plus vrai que nature. Manettes, écrans à 180°, habillage sonore… tout a été fidèlement reconstitué pour un résultat bluffant qui permet de se glisser dans la peau d’un commandant de bord. Même si elle n’est pas montée sur vérins comme les simulateurs professionnels – ce type de machine avoisine les 9 millions d’euros –, cette réplique exacte de cockpit arrive à tromper l’œil et l’oreille interne, et à produire des sensations uniques.
Briefing obligatoire
Chaque séance de vol est précédée d’un briefing de 20 minutes qui permet d’appréhender le fonctionnement de l’appareil. L’apprenti pilote s’installe alors dans le cockpit, avec un instructeur professionnel qui reste à ses côtés tout le long du vol. Décollage, contrôle des gaz, inversion de poussée, sortie du train, atterrissage… chaque manœuvre est expliquée et vécue en situation réelle. L’expérience est aussi pédagogique. Trois sièges d’accompagnants permettent d’inviter ses amis ou sa famille à observer ses exploits, qui peuvent également être filmés. Une vidéo vous est remise à la fin du vol, ce qui permet de prouver que « vous l’avez fait ».
Le coût des sensations fortes
L’expérience a certes un coût, mais celui-ci reste relativement raisonnable vu la prestation proposée. Le premier prix, la séance «Découverte», s’élève à 99 euros pour 40 minutes de vol et 20 mn de briefing, avec choix du parcours et de la météo. Les prix peuvent grimper jusqu’à 249€ avec des durées et des options complémentaires (choix d’aéroports difficiles d’approche, situations d’urgence, vol de nuit…). Un joli cadeau à offrir à un passionné d’aviation et de pilotage, mais aussi à tous les phobiques de l’avion, afin de les familiariser avec les géants des airs.
Une entreprise en plein développement
Créée il y a deux ans par Thomas Gasser, un jeune lyonnais de 26 ans, la société AVIASIM est aujourd’hui un réseau qui comprend cinq centres : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Tours et Cagnes-sur-Mer. Le concept étant porteur et le public au rendez-vous, son fondateur en a fait une franchise et projette de lancer deux à trois unités par an dans l’Hexagone. Lille, Marseille et Paris pourraient ouvrir prochainement.
En plein développement, la jeune société lance un nouveau concept de simulateur de vol sur avion de chasse. Baptisé « Fighters Academy », il permettra au grand public de voler virtuellement dans un cockpit de F-16 Fighting Falcon à 800 km/h. Une expérience unique à découvrir dès à présent au centre AVIASIM de Lyon (situé à Villeurbanne).
Plus d’info
Aviasim : www.aviasim.fr
A partir de 12 ans
Réservations : Booking@aviasim.fr