Pyrène, premier robot bricoleur

Pyrène est le fruit d’une collaboration entre les roboticiens du Laas, à Toulouse, et le fabricant PAL Robotics, de Barcelone, d’où son nom, un clin d’œil à la chaîne de montagne qui sépare les deux pays.

Pyrène © CNRS News​Visiblement, Pyrène n’est pas un robot bipède comme les autres. Avec sa démarche presque humaine et une force hors du commun, cette nouvelle recrue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas) 1 sera bientôt capable de surmonter un grand nombre d’obstacles, comme des marches d’escalier ou un terrain accidenté, le tout en portant de lourdes charges. Il pourra même se servir d’« outils », une première dans le monde de la robotique humanoïde.

Dévoilé en février

Du haut de ses un mètre soixante-quinze, Pyrène doit son agilité à une structure complexe qui permet trente-deux degrés de libertés (soit trente-deux mouvements articulaires indépendants). En adaptant ses pas à l’environnement et au terrain, il fait preuve d’une impressionnante stabilité grâce à sa centrale inertielle, qui garantit son équilibre un peu comme le fait l’oreille interne chez l’être humain. Des caméras stéréo à détection de profondeur lui permettent de « voir » un obstacle avant de le contourner. Doté de pinces de préhension, il peut saisir un objet sans l’abîmer...

 

Lire la suite sur : https://lejournal.cnrs.fr/articles/voici-pyrene-le-nouveau-robot-humanoide

 

Pyrenewebsite from CNRS News on Vimeo.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre