La vérité sur le beurre cuit

Qu'en est-il vraiment de l'effet du beurre chauffé sur la santé ? Frédéric Tessier, chercheur au Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles nous éclaire.

 

Il n'existe à ce jour aucune publication scientifique qui permette d'établir avec exactitude si le beurre chauffé est néfaste ou non pour la santé. Le Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles s'est penché sur la question en réalisant une étude portant sur du beurre d'été et du beurre d'hiver, avant et après chauffage. L'analyse des composants du beurre après traitements thermiques démontre qu'il y a des molécules qui se forment durant la cuisson du beurre. En revanche, ces molécules ne favorisent pas les maladies, notamment cancérigènes, du fait de leur concentration extrêmement faible. 

La réaction de Maillard

Le CERIN étaye ses propos en s'appuyant sur la réaction de Maillard qui a lieu lors de la cuisson naturelle des aliments dès lors qu'ils contiennent un minimum de sucre et de protéines. Ce qui est le cas pour le beurre. Frédéric Tessier apporte donc un démenti sérieux au fait que le beurre chauffé est néfaste pour notre santé. Ce qui ne manquera pas de rassurer toutes celles et ceux qui aiment cuisiner au beurre.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre