Saint-Valentin : Strasbourg fête l’amour
La capitale alsacienne chouchoute les amoureux pour la Saint-Valentin avec Strasbourg-Mon Amour, dix jours d’animations résolument romantiques.
Chaleureuse et romantique, telle se dévoile Strasbourg à l’aube de la Saint-Valentin, première ville européenne à offrir une manifestation originale pour tous les amoureux d’Alsace et d’ailleurs. L’édition 2014 de Strasbourg-Mon Amour, qui s’étend sur dix jours du 7 au 16 février, met en scène une vingtaine de rendez-vous poétiques, culturels ou gastronomiques, sur le thème éternel de l’Amour.
Edith Piaf, l’amoureuse
En soirée d’ouverture, l’Opéra national du Rhin propose un concert en hommage à Edith Piaf, l’amoureuse, avec en guest star rien de moins que la princesse Clotilde Coureau. Le lendemain, samedi 8, la Guinguette des amoureux accueillera les couples pour un thé dansant suivi d'un apéro musette au Café Brant. Plus tard, c’est sous les étoiles d’une nuit romantique au Pont des Soupirs qu’ils se retrouveront, pour boire un verre de Crémant d’Alsace au bar éphémère dressé sur le barrage Vauban.
Gastronomie et littérature
La culture et la gastronomie seront réunies le jeudi 13 février, à l’occasion du dîner des Etoiles d’Alsace, un repas d’exception où se mêleront mets raffinés et lecture des textes de trois grandes amoureuses : Georges Sand, Colette et la Marquise de Sévigné. Puis arrivera le grand jour, le vendredi 14 février, avec sa pléiade de festivités : les secrets dévoilés de l’herboriste de l’amour, la soirée au musée placée sur le thème de l’amour, la course festive « Les boucles des Cupidons », un concert harpe et poésie au Ciné-Bal de l’Aubette, et pour finir la nuit une baignade au clair de lune à la piscine nordique du Wacken.
Le slow à l’honneur
Des visites guidées sur les pas d’amoureux célèbres, des croisières romantiques et bien d’autres surprises encore jalonneront ces journées placées sous la protection de Cupidon. Les festivités se poursuivront le samedi 15 février sur la piste de danse éphémère de la Slow Party, galerie de l’Aubette, avec boules à facettes, rythmes disco et ambiance rétro. Et enfin ces folles journées s’achèveront le dimanche 16 sur un concert en forme de déclaration d’amour avec le chanteur-pianiste suédois Jay-Jay Johanson, à la Cité de la Musique et de la Danse.
Tout le programme : www.strasbourg-monamour.eu
- Nouvelle-AquitaineLe Limousin fier de ses châteaux
- Île-de-FranceStar Wars investit la Cité du Cinéma
- Pays-de-la-LoireLes élégants châteaux des Pays de la Loire
- BretagneBeau succès pour le salon des Vignerons Indépendants de Rennes
- Île-de-FranceLes sites remarquables de Paris
- Pays-de-la-LoireLa gâche vendéenne obtient l’IGP