Six nectars des Corbières

Vinifiés avec talent et proposés en offre dégustation, les vins du domaine de Mingraut expriment toute la saveur du terroir des Corbières.

© DM« Chaque cuvée raconte une histoire », se plaît à dire Véronique Robin, propriétaire du domaine de Mingraut. A l’occasion du pique-nique des Vignerons Indépendants, nous avons eu l’occasion de découvrir les cuvées qui composent l’offre dégustation du domaine. Nous avons été séduits par leur qualité et leur caractère. Proposée à 69,90 €, cette offre constitue un excellent rapport qualité prix.

 

BLANC


© DMViognier 2013 – Bio

Son nez de fleurs blanches et d’abricot en fait un compagnon idéal pour les apéritifs et les entrées comme petits feuilletés au fromage, toast de chèvre frais, poissons crus en salade, quiches et autres tartes salées ou asperges... Il accompagnera très bien les poissons grillés et les viandes blanches, jusqu’au fromage (fromage frais, chèvres et pâtes molles). A servir entre 10 et 14°.

 

Notre avis :

Touches florales, frais en bouche, bel équilibre, sans agressivité, ni âpreté. Un blanc gouleyant à souhait.

 


© DMChardonnay 2009

Vinifiée en barrique, cette cuvée développe de beaux arômes de vanille et de fruits secs grillés avec une note de fruits exotiques. Elle s’accorde parfaitement avec les poissons et les viandes blanches cuisinées à la crème, les volailles aux champignons, les fromages à pâte cuite et fleurie, ainsi que le foie gras poêlé… A servir entre 12 et 14°.

 

Notre avis :

Plus complexe que le Viognier 2013, le Chardonnay 2009 offre un très bel équilibre entre les notes boisées, grillées et celles de fruits à chair jaune. Jolie longueur. Beaucoup de volume, gras en bouche. Un régal.
 

ROUGE


© DMRouge & Noir 2010 : cépages syrah, malbec
Poivrée et épicée, avec des tanins assez présents, cette cuvée offre de jolis arômes de fruits frais. Elle accompagnera avec bonheur canard, agneau, bœuf, côte de porc et pourquoi pas un chili con carne… A servir entre 15 et 18°.

 

Notre avis :

Bien typé, le Rouge & Noir 2010 dénote d’un bel équilibre entre puissance et fruits noirs. Ses arômes fruités nuancés par des effluves poivrées et épicées en font un vin de caractère qui requiert des mets goûteux. A tester avec une côte à l’os parfumée au romarin.

 

 

 

© DMPassionnément 2010 : cépages syrah, grenache
La cuvée 2010 est très aromatique avec un nez de fruits noirs développé, plutôt léger en bouche grâce à des tanins très fins. En plus des viandes rouges et des gibiers, elle pourra accompagner des plats de poissons et des apéritifs. Attention aux températures estivales, les vins trop chauds perdent leur fruité. Toujours servir entre 17 et 19° !

 

Notre avis :

Passionnément 2010 compte parmi les grandes cuvées du domaine. Le nez est assez complexe avec des touches de fruits rouges et noirs, nuancées par des tanins « marqués mais ronds ». Belle longueur en bouche. A privilégier avec le canard, le bœuf grillé et les gibiers.

 

© DMSensuelle 2011 : cépage grenache
Sensuelle 2011 est une cuvée « plaisir ». Issue de raisins de qualité exceptionnelle, elle offre toute la rondeur, le croquant et la sucrosité des raisins sur-mûris. A servir avec de l’agneau, du veau, les plats méditerranéens, côtelettes de porc au thym, pata negra, moussaka, escalivades catalanes… ou poissons pour certaines recettes méditerranéennes. Température de service : 17 à 18°.

 

Notre avis :

Charnel et soyeux, avec ses notes de fruits rouges et noirs, Sensuelle 2011 est notre coup de cœur sur l’ensemble de cette offre.

 

 

© DMCorbières 2011 : cépage syrah, grenache, carignan

A servir un peu frais entre 16 à 18°, le Corbières 2011 « Défis » s’accorde très bien avec les charcuteries et les grillades. Facile à associer avec les plats du quotidien, c’est le vin idéal pour un repas entre amis. Ni trop puissant, ni trop léger, il plaira à tous vos convives.

 

Notre avis :

Les vins de Corbières gagnent tous les jours un peu plus leurs lettres de noblesse, loin des clichés d’antan. A l’image de cet AOC, fruité et très légèrement épicé, dont le rapport qualité prix est tout simplement remarquable.

 

 

 

 

 

A savoir : le domaine de Mingraut est en conduite Bio depuis 2006. La récolte des grappes est entièrement faite à la main, mise en caissette, avec un tri de vendange dès que nécessaire.

 

Retrouvez les vins du Domaine de Mingraut sur le site Les Défis de Mingraut

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre