Six villages au charme intemporel

Tous ces beaux villages de Poitou-Charente ont conservé une authenticité dont attestent les nombreux touristes qui les visitent chaque année.

 

© Pepper

Ars-en-Ré – Charente-Maritime (17)

Situé sur la pointe ouest de l’île de Ré, Ars-en-Ré est un petit village à l’architecture très préservée, avec ses ruelles étroites aux maisons blanches à volet verts, qui ont inspiré de nombreux artistes. Le clocher de son église, noir et blanc, est connu pour servir de point de repère aux navigateurs. On accède à son port par un chenal traversant les marais salants, encore exploités par une soixantaine de sauniers.

 

A découvrir : le port, l’église, le prieuré Saint-Etienne, le Martray, les marais salants

Plus d’info : www.iledere-arsenre.com

 

 

© E. Coeffe / CMT17

La Flotte - Charente-Maritime (17)

Ancienne communauté de pêcheurs de l’île de Ré, la Flotte est devenu un important port de commerce au fil des siècles. Le village a connu une belle prospérité dont attestent les maisons d’armateurs et de négociants en pierre qui ornent le port. Aujourd’hui tourné vers la plaisance, ce charmant petit village qui fait face à la côte vendéenne est aussi apprécié pour son cadre authentique, ses ruelles sinueuses plantées de roses trémières, et ses maisons à la blancheur lumineuse.

 

A découvrir : le port, les ruines de l’abbaye des Châteliers, le Fort de la Prée, le marché médiéval, la maison du Platin, l’église Sainte-Catherine de la Flotte.

Plus d’info : www.laflotte-iledere.fr

 

 

© Liann WeMornac-sur-Seudre – Charente-Maritime (17)

Dans l'arrière-pays royannais, le petit port de pêche de Mornac-sur-Seudre est niché au fond de l’estuaire de la Seudre, face à l’île d’Oléron. Cet ancien village médiéval se visite à pied, au détour de petites ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus, typiques du littoral charentais. Bordée de marais salants et de parcs à huîtres, la petite cité s’est construite de manière circulaire autour de son église fortifiée du XIIe siècle.

 

A découvrir : l’église Saint-Pierre, les halles, le moulin à marée, les marais salants et les parcs ostréicoles.

Plus d’info : www.mornac-sur-seudre-tourisme.fr

 

© PixAile

Talmont-sur-Gironde – Charente-Maritime

Erigé sur une presqu’île rocheuse face à l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde est un minuscule village de charme aux petites ruelles fleuries de roses trémières. Autrefois étape sur la route de Compostelle, cette ancienne bastide fondée au XIIIe siècle fut en son temps une redoutable place forte. Au bord de la falaise, dominant le village, l'église Sainte-Radegonde, surplombe les flots de sa silhouette trapue caractéristique.

 

A découvrir : l’église Sainte-Radegonde et son cimetière marin, la promenade des remparts avec vue sur l’estuaire, le site Gallo-romain du Fâ.

Plus d’info : www.talmont-sur-gironde.fr

 

© Cobber

Aubeterre-sur-Dronne – Charente (16)

A la limite de la Dordogne, cette ancienne cité fortifiée domine la vallée de la Dronne. Surplombant le village, l’église Saint-Jacques conserve une belle façade romane du XIIe siècle. Au fil de la promenade dans les ruelles en pente pavées de galets, se découvrent des fortifications, plusieurs couvents, un ancien hospice. Mais le véritable joyau se trouve sous terre. C’est l’église Saint-Jean (XIIe), creusée à même la falaise, qui abrite une chapelle primitive du VIIe siècle. 

 

A découvrir : l’église souterraine Saint-Jean, les vestiges des fortifications, la Tour des apôtres, le couvent des Minimes et le couvent des Clarisses, la place Trarieux.

Plus d’info : aubeterresurdronne.com

 

© J. Jahnke

Angles-sur-l’Anglin – Vienne (86)

Située aux confins du Poitou, du Berry et de la Touraine, cette petite cité médiévale est installée sur un promontoire rocheux stratégique, qui a été occupé dès la préhistoire. En témoigne le Roc aux sorciers, frise sculptée datant du Paléolithique. De la forteresse du Xe siècle, il ne reste aujourd’hui que des ruines, classées aux monuments historiques. La ville basse est reliée à la ville haute par des petites ruelles pittoresques.

 

A découvrir : le Roc aux Sorciers, le moulin à eau, chapelle Saint-Pierre, la chapelle Sainte-Croix, la Maison des jours d’Angles, l’église Saint-Martin.

Plus d’info : www.anglessuranglin.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre