Sarlat fête la truffe
Le diamant noir du Périgord sera l’invité d’honneur d’un week-end gastronomique avec animations et dégustations, les 18 et 19 janvier.
La tradition a comme un goût de truffe à Sarlat. La capitale du Périgord Noir rend un hommage riche en saveurs au célèbre champignon, avec sa très goûteuse Fête de la truffe & Académie culinaire du foie gras et de la truffe.
Des grands chefs aux fourneaux
Sous cet intitulé se cache une célébration orchestrée par le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et la ville de Sarlat autour d’un champignon emblématique de la région. Nous sommes en pleine saison de la cueillette de la truffe, et c'est l’occasion d’en découvrir toutes les subtilités : du cavage à la dégustation, en passant par la sélection des produits et leur préparation, les différentes étapes font l’objet d’ateliers, de démonstrations, dégustations et stages culinaires. Tous les savoir-faire régionaux sont réunis pour cette grande fête, à laquelle participent également quelques personnalités prestigieuses de la cuisine française.
Un trophée gastronomique
Placé sous le signe de la gastronomie, le programme du week-end du 18 et 19 janvier à de quoi séduire. Car en plus de la truffe, le foie gras s’invite dans ce banquet festif où les visiteurs sont attendus nombreux. Depuis dix ans, une Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe permet en parallèle à de jeunes étudiants d’exprimer leur habileté à concocter des plats à base de truffe et de foie gras. Les candidats sont notés par un jury composé de onze grands chefs étoilés, qui récompensera le meilleur cuisinier du Trophée Jean Rougié.
Infos pratiques
Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
3, rue Tourny
24203 Sarlat
Tél. : 05 53 31 45 45