Une réserve d'étoiles sur le Pic du Midi

Le site du Pic du Midi, avec son observatoire astronomique, a obtenu le prestigieux label de Réserve Internationale du Ciel Étoilé.

© Comité Régional du Tourisme Midi-PyrénéesUn label prestigieux pour un site qui ne l’est pas moins. Le Pic du Midi, situé dans les Hautes-Pyrénées, est le premier site d’Europe continentale, et le sixième au monde, à se prévaloir de la labellisation Réserve Internationale du Ciel Etoilé (RICE). Décerné par l’International Dark-Sky Association (IDA), l’organisme qui lutte contre la pollution lumineuse, ce label récompense un projet collectif mené depuis 2009 par l’association PIRENE (Pic du Midi Réserve Nuits Etoilées), avec comme objectif la lutte contre la pollution lumineuse dans les alentours du site pyrénéen.

Protégé des nuisances lumineuses

Situé à 2 877 mètres d’altitude, le Pic du Midi et son observatoire astronomique offrent un panorama extraordinaire sur les Pyrénées. C'est de ce sommet, réputé pour la pureté de son air, que l'on vient admirer le ciel nocturne et les dizaines de milliers d’étoiles qui le constellent. Mais en 2008, des chercheurs constataient l’accroissement de la pollution lumineuse, créée par les éclairages des villes alentour. Un phénomène nuisible à l’environnement nocturne, ainsi qu’à la faune et la flore. L’enjeu de cette labellisation sera de préserver de toute pollution lumineuse le ciel étoilé autour de ce site, et plus globalement dans les espaces naturels haut-pyrénéens.

Une zone aménagée

Concrètement, cela va se traduire par la diminution de l’intensité et de la durée des éclairages sur tout le périmètre environnant, en concertation avec la région Midi-Pyrénées et les collectivités locales. La surface concernée, qui devra demeurer totalement sombre la nuit, s’étend sur 612 km2 dont les deux tiers culminent à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle devient ainsi "un territoire pilote dans la mise en place de nouveaux modes d'éclairage économes et non polluants et dans le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature", selon le RICE du Pic du Midi. Une zone tampon regroupant les 251 communes regroupées en deux Pays (Pays des Vallées des Gaves, Pays des Nestes) et la Communauté de communes de Haute Bigorre doit protéger ses abords.

La tête dans les étoiles

L’amélioration des éclairages concerne 40 000 points lumineux, sur 65 % du département des Hautes-Pyrénées. Au-delà de la protection de l’environnement nocturne, ces mesures généreront des économies d’énergie non négligeables et amélioreront la qualité de vie tout en favorisant le développement touristique. De quoi réjouir les passionnés d’astronomie qui se retrouvent chaque été pour les Soirées Etoilées à admirer la voûte céleste et ses myriades d’étoiles.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre