Vous avez dit : Occitanie !

Le nom "Occitanie" est arrivé en tête d'une consultation régionale visant à déterminer le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.

© Gilles DeschampsDurant le mois de septembre, par le biais d'un vote en ligne, les lecteurs de Midi Libre et de quatre autres quotidiens de la future région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ont pu faire connaître le nom qu'il souhaite voir attribuer à leur future grande région qui réunira le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 

Plus de 200.000 votants

"Occitanie" a remporté 23% des quelques 200.000 votes et devance les 12 autres noms soumis aux suffrages. "Occitanie-Pays Catalan" est deuxième (20%), devant "Languedoc" (8%) et "Midi-Languedoc" (7%). Les 13 noms ont été soumis au vote des internautes du 7 au 28 septembre sur les sites de cinq quotidiens régionaux présents sur le territoire de la future grande région: L'Indépendant, Centre Presse Aveyron, La Dépêche du Midi, Midi-Libre et La Nouvelle République des Pyrénées. Les résultats risquent bien d'être étudiés à la loupe par le futur président de la région qui sera élu le 13 décembre prochain.

 

 

Une région plus peuplée que l'Irlande

Selon l'Insee, la future grande région comptera environ 5,6 millions d'habitants, et sera celle qui aura le plus de départements en France. Le gouvernement a désigné comme capitale provisoire Toulouse (Haute-Garonne).

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre