Grace Kelly illumine la plage du Touquet
Jusqu'au 1er octobre, sur la plage du Touquet, une exposition gratuite et libre rend hommage à l'ange de l'Amérique.
Grace Kelly fascine. De par sa grâce, son élégance, sa beauté et son raffinement, elle a su gagner rapidement le cœur de l’Amérique. Le Touquet-Paris-Plage a eu plusieurs fois l’honneur d’accueillir la famille Grimaldi. Ce fût par exemple l’occasion en 1925 dans le cadre de la fête des fleurs, à laquelle ont assisté le Prince souverain de Monaco, la Princesse Héréditaire et le Prince Pierre de Monaco.
Aujourd’hui, la station souhaite rendre hommage à la célèbre princesse avec une exposition de 100 photographies légendées au bord de la plage du Touquet-Paris-Plage. Du 30 juin au 1er octobre, cette dernière retracera le parcours de Grace Kelly de son enfance à sa carrière cinématographique jusqu’à Monaco. Son fils, le prince Albert, découvrira l'exposition le 10 septembre prochain, lors de l'inauguration de la promenade "Prince de Monaco" au Touquet.
L'exposition :
Du 30 juin au 1er octobre 2015, le long de la plage, 100 photographies de son enfance ou extraites de films, légendées en français et en anglais, relatent une partie de la vie de l'actrice.
Le catalogue de l'exposition préfacé par Henry Jean Servat est disponible à la Maison de la Presse et au Palais des Congrès du Touquet.
Grace Kelly, l'ange de l'Amérique
Née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, Grace Patricia Kelly compte parmi les grandes actrices américaines avant qu'elle ne devienne princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d'Albert II, l'actuel souverain de la principauté.
Elle débute sa carrière en 1950 et c'est un certain Alfred Hitchcock qui lance définitivement sa carrière en l'engageant pour son film "Le crime était presque parfait". Le « maître du suspense » la dirige ensuite à deux autres reprises, dans "Fenêtre sur cour" et "La Main au collet". Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "Une fille de la province" en 1955.
En 1956, à l'âge de 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle aura trois enfants :Caroline, Albert et Stéphanie. Malgré son titre, beaucoup continueront à l'appeler Grace. Princesse de Monaco, elle s'engage alors pour de nombreuses causes humanitaires. Elle meurt le 14 septembre 1982, des suites d'un accident de voiture, sur la route de la Turbie, qui avait servi de décor au film "La Main au collet".