Au fil des châteaux normands

Les nombreux manoirs et châteaux disséminés dans la campagne basse-normande constituent un patrimoine historique exceptionnel.

 

© Viault

Château de Falaise – Calvados (14)

Dominant la ville de son imposante stature, le château qui vit naître Guillaume le Conquérant en 1027 a longtemps été une des résidences principales des ducs de Normandie. Si les premières traces du château féodal datent du Xe siècle, ses fortifications n’ont été établies qu’au XIIe. Chacun de ses trois donjons correspond à une époque différente. Il est sauvé de la ruine grâce à son classement au Monuments historiques en 1840. 

 

A découvrir : la chapelle, la Tour Talbot, les remparts, la visite en 3D sur tablette tactile.

Plus d’info : www.chateau-guillaume-leconquerant.fr

 

 

© Comité Départemental du Tourisme du Calvados

Château de Vendeuvre – Calvados (14)

Situé à  40 km au sud de Caen, ce château a été édifié à partir de 1750 par la famille de Vendeuvre. Son enfilade de salons, son mobilier et ses cuisines en font un bel exemple de l’art de vivre du XVIIIe. Classé aux Monuments historiques, Vendeuvre est aussi réputé pour ses incroyables jardins, eux aussi labellisés. Au nombre de trois, ils se déploient au sein de l’immense parc avec des styles différents sur le thème de l’eau, et sont ponctués d’éléments insolites. 

 

A découvrir : les étonnants jardins, la grotte aux coquillages, le pavillon chinois, le musée du mobilier miniature, la collection de niches pour chiens d’époque.

Plus d’info : www.vendeuvre.com

 

 

© Comité Départemental du Tourisme du Calvados

Château de Balleroy  - Calvados (14)

Entre Saint-Lô et Bayeux, le château de Balleroy se dresse au sein d’un parc de 135 hectares. Construit entre 1631 et 1636 par le célèbre architecte François Mansart, il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture Louis XIII. Il est agrémenté d’un magnifique parc à l’anglaise et d’un jardin à la française, classé parmi les 300 plus beaux jardins de France. En 1970, le château a été racheté par le magnat de la presse américain Malcom S. Forbes, qui  l’a entièrement restauré et remeublé et qui y a installé un étonnant musée des ballons.

 

A découvrir : le salon Louis XIII, la salle à manger, la bibliothèque, le parc et les jardins à la française, le Musée des Ballons

Plus d’info : www.chateau-balleroy.com

 

 

© Comité Départemental du Tourisme du Calvados

Château de Fontaine Henry – Calvados (14)

Cette magnifique demeure Renaissance est située dans la plaine de Caen, à une vingtaine kilomètres de la côte. L’élégance de ses lignes lui a valu le surnom de « château de la Loire égaré en Normandie ». Avec ses immenses toits et sa façade sculptée en dentelle de pierre, le château est l'un des rares témoins de l’architecture civile de la Renaissance dans la région. Construit au XIIIe sur une ancienne forteresse du XIe, puis remanié au cours des siècles, il appartient à la même famille depuis 800 ans.

 

A découvrir : les façades sculptées, le parc à l’anglaise, les animations culturelles.

Plus d’info : www.chateau-de-fontaine-henry.com

 

 

© Centre des monuments nationaux

Château de Carrouges – Orne (61)

Entouré de douves, le château de Carrouges a été établi sur une ancienne place forte médiévale, elle-même construite au carrefour de deux voies romaines. Transformé en château à partir du XIVe, il a été agrandi au cours des siècles, dans un style mêlant la rudesse de l’architecture défensive médiévale, dont témoignent ses façades en brique et granit, et l’élégance de la Renaissance et du style classique. Il est classé aux Monuments historiques depuis 1927.

 

A découvrir : le châtelet de l’entrée, le grand salon, les appartements, l’escalier d’honneur, la salle des fêtes, les jardins.

Plus d’info : carrouges.monuments-nationaux.fr

 

Plus de châteaux en région Basse-Normandie :

 

Caen (14) : chateau-caen.com

Canon (14) : www.chateaudecanon.com

Crevecoeur-en-Auge (14) : www.chateau-de-crevecoeur.com

Argouges (14) : www.manoir-argouges.com

 

Pirou (50) : www.chateau-pirou.org

Gratot (50) : www.chateaugratot.com

Crosville-sur-Douve (50) : www.chateau-crosville.fr

Omonville (50) : http://bit.ly/1dBxuYT

Boucéel (50) www.chateaudebouceel.com

 

Sassy (61) : http://bit.ly/1lolksA

Couterne (61) : http://bit.ly/1biJ4xJ

Soisay (61) : www.soisay.fr

Medavy (61) : www.chateau-medavy.com

Château d'Ô (61) : http://bit.ly/LPfgMO

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre