Cinq châteaux en Auvergne

 

L’Auvergne possède un riche patrimoine historique. Ses nombreux châteaux se caractérisent par la variété de leur architecture.

 

© Conseil général d'AuvergneChâteau de Messilhac – Cantal (15)

Fièrement dressé sur son promontoire surplombant la vallée du Goul, Messilhac défie le temps avec un singulier aplomb. Ses origines remontent au XIIe siècle. Plusieurs fois modifié, il tient son aspect actuel de Jean de Montamat, depuis le XVIe siècle. Le  château arbore donc à la fois une architecture de type défensif, et un style Renaissance. Plusieurs scènes du film La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier y ont été tournées.

 

A découvrir : les pièces habillées du mobilier d’époque, les cuisines et la chambre de la Reine.
Plus d’infos : www.chateau-messilhac.com

 

© Tourisme d'AuvergneChâteau d’Anjony – Tournemire – Cantal (15)

Dominant du haut de ses quatre tours de 40 mètres le village de Tournemire, classé parmi l’un des « plus beaux de France », Anjony offre un magnifique exemple de l’architecture martiale d’Auvergne. A l’intérieur, de superbes fresques et tapisseries étonnamment bien conservées habillent les murs, mais aussi les cheminées. Le château possède quelques beaux meubles du Moyen Âge et de la Renaissance.

 

A découvrir : les fresques de la salle des Preux, la salle d’arme, le chemin de ronde
Plus d’infos : http://www.anjony.fr/

 

© Tourisme AuvergneChâteau de Ravel – Puy-de-Dôme (63)

Demeure royale dès le XIIIe siècle, le vaste domaine surprend par la variété de ses styles architecturaux. Il faut comprendre que le lieu a été remanié avec plus ou moins d’ambition jusqu’à sa transformation en habitation seigneuriale au XVIIIe siècle. Les jardins dessinés par l’école de Le Nôtre complètent harmonieusement l’ensemble. Magnifiquement restauré, le château abrite une belle collection de poteries du XIXe siècle.

 

A découvrir : les jardins, la salle de billard, les poteries.
Plus d’infos : www.chateauderavel.com

 

© Tourisme AuvergneChâteau de Villeneuve-Lembron – Puy-de-Dôme

Le château de Villeneuve-Lembron démontre que l’architecture militaire peut faire preuve d’une belle élégance. La rigueur de ses quatre tours rondes est tempérée par les hauts chapiteaux d’ardoise. Dès les larges douves franchies, le décor change, on est bien en présence d’une demeure de plaisance. Les pièces richement meublées arborent de superbes fresques des XVe et XVIe siècles qui fourmillent de détails.

 

A découvrir : les fresques et tapisseries, la chapelle, le mobilier.

Plus d’infos : http://villeneuve-lembron.monuments-nationaux.fr

 

Château de Busset – Allier (03)

Les éléments architecturaux couvrant les périodes du Moyen Âge et de la Renaissance semblent avoir fusionné en un ensemble à la fois original et remarquable de précision. Collée à la haute Tour Henri IV aux fortifications massives, la demeure d’habitation se distingue par la délicatesse de ses façades percées de fenêtres à meneaux. Il est aujourd’hui possible de séjourner dans certaines des pièces du château.

 

A découvrir : le pont-levis, la chapelle, les fresques du XVIe siècle.
Plus d’infos : www.busset.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre