Coup de balai sur la Mer de Glace

Pour la sixième année consécutive, des bénévoles organisent une grande opération de ramassage des déchets sur la Mer de Glace.

©  Leenvdb/ShutterstockSituée sur la face nord du Mont-Blanc, dans les hauteurs de Chamonix, la Mer de Glace est le plus grand glacier français. Ce site mythique de sept kilomètres de long attire plus de 500 000 touristes chaque année. Une fréquentation qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement, du fait de la quantité de déchets abandonnés sur place. C’est à la fin de l’été, lorsque le glacier a fondu, que cette pollution se révèle dans toute son ampleur. Des bénévoles de la vallée ont choisi ce moment pour organiser une opération coup de balai lors d’une journée éco-citoyenne, renouvelée chaque année depuis 2008. Ces « éboueurs des glaces » ne ménagent pas leurs efforts pour débarrasser le site de tous les déchets qui le polluent et lui redonner sa splendeur originelle.

Une déchetterie à ciel ouvert

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération porte ses fruits : en 2013, plus de 2,5 tonnes de déchets ont été collectées. Si on additionne les chiffres des dernières années, ce sont plus de 11 tonnes de détritus qui ont été retirées du glacier en six ans. Des détritus de toutes sortes : plastiques, mégots, verre, canettes, emballages en plastique… A cela vient s’ajouter une majorité d’éléments métalliques utilisés pour la construction des remontées mécaniques et des refuges de montagne, à une époque où on préférait les abandonner sur place, faute de moyens pour les redescendre dans la vallée.

La fonte du glacier s’accélère

Si ce volume de déchets baisse peu d’une année sur l’autre, c’est que la Mer de Glace en rejette de plus en plus. La faute en revient au réchauffement climatique qui accélère la fonte des neiges en altitude sur 5 mètres de plus par an. Avec l’érosion, le glacier, en perpétuel mouvement, recrache des vestiges du passé que l’on pensait emprisonnés à jamais. Des objets inattendus remontent à la surface, comme cette pièce de 1 franc, ce ski des années trente ou ce morceau de valise diplomatique de 1966 retrouvés par les bénévoles ! Toutes ces trouvailles et autres déchets finissent dans de grands sacs, héliportés dans la vallée.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre