L’île de Ré, paradis des randonneurs

Plages, villages, ports, marais salants, espaces naturels, l’île de Ré est une invitation permanente à la flânerie et à la découverte de lieux authentiques.

Saint-Martin de Ré © DRFace au port de la Pallice, aux abords de La Rochelle, celle que l’on surnomme « Ré la Blanche » en raison de la teinte de ses maisons traditionnelles, constitue un lieu de découverte et de charme privilégié. Accessible depuis le pont qui la relie au continent au lieu dit « La Repentie », l’île dévoile ses attraits au fil de ses chemins.

Une île à parcourir en vélo

Le réseau de pistes cyclables long d’une centaine de kilomètres est l’une des façons les plus agréables de découvrir cette île dont le point culminant n’excède pas 20 mètres. De longues plages de sable s’étendent sur la côte est. Plus au nord, sur la commune des Portes, la fôret et la plage de Trousse-Chemise valent le détour tout comme la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Les oiseaux migrateurs y transitent par milliers, bernarches et canards l’hiver, gorgebleues, sternes pierregarins et autres aigrettes au printemps.

Marais salants et réserve naturelle

Revenir sur Ars-en Ré puis Loix est l’occasion de découvrir les marais salants qui firent autrefois la richesse de l’île. L’écomusée de Loix retrace l’histoire de cet or blanc, évoquant la vie et le savoir-faire des sauniers mais aussi le judicieux système d’alimentation des bassins. Environ 460 hectares sont encore exploités à ce jour.

Direction Saint-Martin de Ré

Changement de décor à l’ouest en parvenant au village de Saint-Martin-de-Ré. Capitale et site historique de l’île, la vie s’organise autour de son port où l’on s’attarde facilement, attablé à la terrasse d'un café. Protégé par les remparts érigés par Vauban, le village séduit par ses ruelles et ses maisons parmi lesquelles la Maison à Colombage de la Vinatière ou encore l’Hôtel de Clerjotte. Les halles et les restaurants se font quant à eux les chantres des produits du terroir rétais : huîtres, poissons, pommes de terre, sans omettre le vin, 650 hectares de vignes étant exploitées principalement au sud. Un peu plus loin, le village de La Flotte mérite lui aussi le détour…

Une flore abondante

Sur l'île de Ré pousse une flore variée et étonnante. Les roses trémières sont incontournables aux beaux jours, mais ce n’est pas tout. Aux linaires et œillets des plages visibles dans les dunes succèdent les pins maritimes et les chênes verts des forêts domaniales, lesquelles abritent des plantes caractéristiques des maquis et garrigues du midi-méditerranéen. Dans les marais salants, salicorne, lavande de mer et moutarde noire s’offrent au regard du promeneur.

 

Plus d'infos

www.iledere.com/

Avec votre smartphone : découvrir l'itinéraire, "La route des métiers d'art".

L'application ILE DE RE TOUR permet de découvrir la route des métiers d'art directement sur son mobile grâce à l'itinéraire "La Route des Métier d'Art".

Elle est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play ou via le site www.ile-de-re.mobi.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre