Des maisons productrices d’énergie

Le constructeur alsacien Maisons Hanau anticipe l’avenir en réalisant des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

© Maisons HanauImaginez que votre résidence soit autonome en matière de consommation énergétique mais qu’en plus, elle produise annuellement de quoi effectuer 20 000 km en voiture. Cette maison existe à Sélestat, dans le Bas-Rhin, et elle est à mettre à l’actif du constructeur alsacien Maisons Hanau. « Bâtir un cadre de vie relève autant de compétences techniques que d’ouverture d’esprit. L’enjeu est d’obtenir les meilleurs résultats tout en restant dans des prix de revient raisonnables », a déclaré le dirigeant de l’entreprise Denis Krauth, lors de l’inauguration de sa maison à énergie positive.

Un label exigeant

La maison de Sélestat est la première à recevoir le label Bepos (bâtiment à énergie positive) mis en place par l’association de professionnels Effinergie. Ce label repose sur un cahier des charges plus draconien que celui de la réglementation BBC (bâtiments basse consommation), en vigueur depuis 2013. La consommation maximale sur les postes de référence, dont l’eau chaude et le chauffage, est ramenée à 40kWh par m2 au lieu de 50kWh. Le label intègre également les consommations électrodomestiques et électroniques, ces dernières étant plafonnées annuellement à 70 kWh par m2.

Un surcoût de l’ordre de 15%

L’ensemble de la consommation de la maison est couvert par un dispositif de panneaux solaires. Pour la diminuer, l’entreprise fait en sorte d’éviter les pertes et de profiter des apports caloriques extérieurs gratuits. Orientation du bâtiment, isolation, ventilation, utilisation de nouveaux isolants, elle s’adapte au budget et à l’emplacement géographique. Dans le cas de la maison de Sélestat, le surcoût pour obtenir la certification Bepos a été supérieur d’environ 15% par rapport à une certification BBC. Mais en contrepartie, la demeure dispose d’un système de charge pilotée pour alimenter un véhicule électrique.

Anticiper 2020

Sans en avoir défini précisément les modalités, le Grenelle de l’environnement prévoit qu’à partir de 2020, le principe d’énergie positive s’appliquera à tous les nouveaux bâtiments. La démarche des Maisons Hanau s’inscrit dans cette perspective. Le label Bepos a d’ailleurs été défini pour aider les constructeurs à converger dans ce sens. A ce jour, l’Ademe a recensé environ 200 bâtiments qui suivent cette tendance. En produisant de l’énergie, les maisons deviennent source de revenus et cet argument devrait intéresser de nombreux foyers.

 

Plus d’infos : www.maisons-hanau.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre