La Renaissance s’invite au Puy du Fou

Le célèbre parc vendéen démarre sa saison le 12 avril et inaugure un nouvel univers dédié à la Renaissance.

© Puy du fou

A quelques heures de la réouverture du parc, les équipes du Puy du Fou peuvent se réjouir. Malgré un contexte économique morose, le célèbre parc de Vendée a battu des records de fréquentation l’année dernière avec près de 1,74 million de visiteurs, ce qui fait de lui le deuxième parc le plus fréquenté de France. Après avoir reçu le titre de « Meilleur Parc du Monde » en 2012 à Los Angeles, celui de « Parc européen de l’année » en 2013 en Italie, il a été désigné « Parc préféré des Français » en 2013 pour la troisième année consécutive selon un sondage Ifop. Une avalanche de récompenses qui viennent couronner une stratégie de renouvellement permanent. Fidèle à cette dynamique, la saison 2014 s’ouvre sur la création d’un nouvel univers : la Renaissance. 

La Renaissance, nouvelle attraction 2014

© Puy du Fou

Le thème de la Renaissance est le fil rouge de cette nouvelle saison. Le château de style Renaissance, qui sert de décor au son et lumière de la Cinéscénie, ouvre pour la première fois ses portes au public. Il présente un spectacle inédit, « La Renaissance du Château » qui a pour trame une énigme historique. Côté hébergement, le Camp du Drap d'or accueille les visiteurs pour des nuitées insolites. Cet hôtel d’un nouveau genre propose des « logeries », tentes aménagées en référence au campement construit par François 1er pour loger les Anglais, mais avec tout le confort du XXIe siècle ! « C'est le plus gros projet du parc depuis sa création », souligne Nicolas De Villiers, président du Puy du Fou. Un restaurant thématique, Les deux Couronnes, vient compléter l'offre.

Un succès Made in France

© Puy du FouOuvert 11 ans après la création du premier spectacle en 1978, le parc a bien évolué. Sur le site d’une cinquantaine d’hectares, le public découvrait alors la reconstitution d’un village du XVIIIe siècle, avec un spectacle de chevaliers et une poignée d’animations. Désormais, ce sont plus d’une quinzaine de spectacles qui sont programmés sur 300 hectares. Une stratégie de renouvellement permanent qui a demandé des investissements colossaux. « Nous avons investi 23,5 millions dans cette nouvelle saison », précise Nicolas de Villiers. Avec un modèle économique qui repose en grande partie sur le recours aux bénévoles  – ils sont plus de 3000 –, mais qui fonctionne « sans subvention, ni actionnaire extérieur, et où 100 % de ses bénéfices sont réinvestis dans les nouveautés ».

Des choix gagnants

Si le public apprécie la capacité du parc à se réinventer chaque année, ce n’est pas la seule raison de son succès. Les choix fait par l’équipe dirigeante ont payé. Le premier d’entre eux a été de montrer qu’il est possible, loin des sensations fortes, de séduire le public avec des spectacles centrés sur l’Histoire, des Vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires de Richelieu. Le Puy du Fou a également su se distinguer par la place qu’il a réservée aux espaces verts, soit des centaines d’hectares ouverts à la promenade et à la détente. Le parc applique aussi des tarifs un peu plus attractifs que ses concurrents. Des choix payants puisque, à l’aube d’une nouvelle saison, les réservations sont annoncées en forte hausse et les deux-tiers des billets pour la Cinéscénie sont déjà vendus.

 

Le parc est ouvert du 12 avril au 27 septembre 2014.

Plus d’info : www.puydufou.com

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