Les Bretons lancent le .bzh sur la toile

La Bretagne devient la première région française à disposer de sa propre extension internet.

© Audrey AK

 

Depuis fin juin, les premiers sites internet avec un nom de domaine en .bzh (pour « Breizh », qui signifie Bretagne), sont en ligne ! Après des années passées à construire son dossier de candidature, la Bretagne est enfin récompensée. Une entrée de plain-pied dans l’ère numérique, qui concerne autant les entreprises que les particuliers.

Dix ans de travail

C’est Christian Ménard, député du Finistère, qui en avait lancé l’idée en 2004. Après avoir construit le dossier de candidature, réuni les fonds nécessaires (250 000 € avancés par la région Bretagne) et répondu à l’ensemble des conditions juridiques et techniques demandées, l'ICANN (Institut américain qui gère les noms de domaine dans le monde) a finalement donné son accord en mai 2013 pour le déploiement du .bzh. Un choix grâce auquel la Bretagne fait figure de pionnière parmi d’autres candidatures régionalistes. Parmi elles, Paris a également tiré son épingle du jeu avec l’obtention du .paris. Ailleurs en Europe, les Catalans avaient été les premiers à disposer de leur propre suffixe en tant que région dès 2006.

Les étapes du déploiement

Passées les réjouissances, reste à déployer l’extension pour le plus grand nombre. L’agenda s’articule en quatre temps, de juin à décembre 2014 : cet été, seuls les sites des partenaires du .bzh utiliseront l’extension (l’association .bzh, la Région Bretagne et le Comité régional du tourisme). A partir de septembre, la commercialisation des noms de domaines sera réservée aux détenteurs de marques commerciales. Courant novembre, ce sera le tour des collectivités, associations et acteurs économiques régionaux. Enfin, à partir de décembre, la vente des noms de domaine en .bzh sera accessible à tous, y compris aux particuliers. Ces derniers pourront acheter leur nom de domaine auprès des bureaux d’enregistrement agréés pour y héberger leur site web personnel, leur blog, ou l’utiliser pour leur adresse e-mail.

Les enjeux du .bzh

Avec cette extension, la Bretagne dispose désormais d’un formidable outil de communication qui permettra de valoriser et de donner une visibilité aux activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne. Plus concrètement, cet outil s’adresse aux entrepreneurs pour développer de nouveaux services de proximité et ainsi afficher leur identité aux couleurs de la Bretagne. Une sorte de bannière numérique de ralliement  autour du territoire breton et ses valeurs et un atout fort pour l’identité culturelle et linguistique du territoire.

 

Premier arrivé, premier servi

Accessible à tous dès décembre, le « .bzh » sera en vente sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il est d’ores et déjà possible d’être informé de l’ouverture des différentes phases de vente. Les Bretons et amoureux de la Bretagne peuvent déjà jouer pour tenter de gagner leur adresse e-mail en .bzh sur le site : www.pik.bzh

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre