Au Musée de la Vie Romantique

Dans le IXe arrondissement, le Musée de la Vie Romantique fut la demeure du peintre Ary Scheffer qui y reçut le Tout-Paris.

© DRAu 16 de la rue Chaptal, non loin de Pigalle et de la rue Blanche, il est un hôtel particulier, libre d’accès, qui vaut le détour et qui plonge le visiteur dans une atmosphère toute particulière, celle de la monarchie de Juillet. Nous sommes alors dans les années 1830. Paris connaît une explosion démographique et une belle effervescence. Des architectes de renom bâtissent des demeures néoclassiques et des ateliers d’artistes depuis les contreforts de la butte Montmartre. Ary Scheffer, peintre d’origine hollandaise, s’installe à cette époque dans cette maison typique de la Restauration dans le quartier dit de La Nouvelle Athènes.

Un rendez-vous d’artistes

© DRProfesseur du duc d’Orléans et représentant de l’école romantique, le peintre va transformer cette demeure en ajoutant deux ateliers à verrière, un servant de salon, l’autre d’atelier de travail. Le jardin, avec ses treilles, glycines et rosiers ajoute au charme de l’endroit où affluent artistes et intellectuels. Ary Scheffer y accueille Delacroix qui vient en voisin, Georges Sand, Listz, Rossini ou encore Dickens… Une partie des collections de famille du roi Louis-Philippe sera même cachée dans un atelier lorsque ce dernier dut s’exiler en 1848.

Georges Sand à l’honneur

Après la mort du peintre en 1858, sa fille Cornélia Scheffer-Marjolin puis sa petite nièce Noémi Renan-Psichari reprennent les lieux. Noémi Renan-Psichari y installera un grand salon et une bibliothèque consacrée aux œuvres de son père Ernest Renan tout en continuant à louer l’atelier à des artistes. Cédé à l’Etat en 1956, ce n’est qu’en 1987, après une nouvelle muséographie mettant en exergue les souvenirs de Georges Sand que le musée prend l’appellation de « Musée de la Vie Romantique ». Visiter les lieux et prendre un thé ou un rafraîchissement dans le jardin est un bel instant d’évasion. Un moment délicieux…

 

Plus d'infosmusee-de-la-vie-romantique

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre