L’Hermione prend le large

Dix-sept ans après sa mise en chantier à Rochefort, l’Hermione s’apprête à larguer les amarres pour deux mois de tests en mer.

© Association Hermione-LafayetteDimanche 7 septembre est un grand jour pour la réplique de la frégate de La Fayette. Long de 65 mètres, fort de ses trois mâts et ses 26 canons, ce magnifique navire va lever les voiles, descendre la Charente pour rejoindre la mer et prendre le large. Plusieurs milliers de personnes vêtues aux couleurs de l’Hermione, le jaune et le bleu, seront présentes sur les quais et le long du fleuve pour assister au départ, dont les porteurs de ce projet un peu fou, Erik Orsenna et Benedict Donnely. Le commandant Yann Cariou et son équipage seront seuls à bord pour effectuer les manœuvres.

Un rêve un peu fou

L’aventure de l’Hermione a débuté il y a maintenant vingt ans à la Corderie royale de Rochefort, l’arsenal construit à la demande de Louis XIV. Erik Orsenna, le président de la Corderie et quelques amis souhaitaient faire revivre ces lieux avec la construction d’un bateau qui serait le symbole de la liberté, mais aussi un bateau ambassadeur pour la Corderie royale. Finalement ils imaginèrent de créer une réplique de la frégate de La Fayette. « Ce fut un pari de fin de soirée », explique le président de la Corderie.

Un engouement populaire

Une multitude d’artisans, charpentiers, cordonniers et autres maîtres voiliers ont contribué à la construction du navire. Et le public s’est passionné pour ce projet, suivant avec intérêt l’évolution de sa construction durant laquelle de nombreux écueils ont dû être contournés. Dimanche sonnera l’heure du premier départ. « Personne n’a fait naviguer un tel navire depuis deux siècles », rappelle Yann Cariou. Après les derniers tests effectués en mer, la traversée pour l’Amérique et ses 13 000 km est prévue pour le printemps 2015. Bon vent à l’Hermione et son équipage !!

 

En savoir plus : www.hermione.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre