L'éolien citoyen décolle à l'Ouest
Le premier parc éolien citoyen a été inauguré près de Redon en juin 2014. Une expérience qui fait des émules, notamment dans l’ouest de la France.
« Et si on produisait de l’énergie ensemble ? » C’est l’idée qui a germée il y a une dizaine d’années chez une poignée d’habitants du pays de Redon. Ce projet collectif a permis au premier parc éolien financé par des particuliers de voir le jour à Beganne, dans le Morbihan, en juin 2014. Mais s’il n’a fallu que quelques mois pour assembler les éoliennes, presque douze ans ont été nécessaires pour que ce projet aboutisse. Une alternative au tout EDF, sur un modèle atypique mais au final rentable.
Se réapproprier l’énergie
C’est un projet classique en Allemagne ou au Danemark ou deux-tiers des installations éoliennes sont financées par des particuliers. En France, on en est encore très loin. Mais devant l’augmentation substantielle du prix de l’électricité annoncée pour les années à venir, et face à l’urgence environnementale d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production globale d’énergie, certains n’ont pas attendu. Après plus de dix ans de mobilisation, d’acquisition de compétences et de détermination, l’idée de départ des Bretons s’est transformée en véritable projet industriel. Les quatre éoliennes du parc de Beganne vont produire 20 millions de kwh par an, couvrant la consommation d’électricité des 18 000 habitants du canton (hors chauffage). L’autonomie électrique est en marche, avec en prime 5 300 tonnes de CO2 annuels qui ne seront pas rejetés dans l’atmosphère.
Citoyen et rentable
L’originalité de ce parc éolien tient au fait qu’il est détenu majoritairement par des citoyens. Une première en France ! Chacun d'entre eux a apporté en moyenne 1 700 euros au capital de Bégawatts, la structure qui gère et exploite le site éolien. La plupart sont passés par des clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (Cigales). Sur les douze millions d’euros qu’ont coûté les quatre éoliennes, 2,3 millions ont été collectés auprès d’un millier de particuliers, le reste a été financé par des partenaires de l'économie sociale et solidaire et des collectivités locales et par des banques. La rentabilité de l’investissement est assurée grâce à un tarif de rachat d'électricité garanti par EDF pendant 15 ans. C’est cette caution qui a permis d’obtenir l’aide des banques, et qui a donné aux citoyens une prévision de retour sur investissement de l’ordre de 4 % par an.
Un projet de territoire qui a du sens
Même si la mise en œuvre du projet a été laborieuse et que les participants ont du faire face à de nombreux obstacles (financiers, juridiques, administratifs), la participation de la population à la production d’énergie s’est avérée payante, et pas seulement en terme de rentabilité. Pour beaucoup d’entre eux, il s'agissait de s’impliquer de manière concrète dans la transition énergétique, et de faire en sorte que l’argent investi au niveau local fasse vivre le territoire. La question énergétique est ainsi devenue une question personnelle, et plus seulement industrielle. L’éolien citoyen, une des solutions à la transition énergétique ?
Les projets en cours
La formule a le vent en poupe. Même s’il faut compter une dizaine d’années pour que les projets aboutissent, chacun peut, à tout moment et partout en France, souscrire à un fonds d’investissement pour devenir coproducteur d’une énergie verte et locale (souscription en ligne). Neuf projets sont actuellement en cours dont six dans l’ouest de la France :
• Projet éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët (Loire-Atlantique)
• Projets éoliens citoyens portés par l'association Éoliennes en Pays d'Ancenis (Loire-Atlantique)
eoliennes-ancenis.fr
• Projets éoliens citoyens portés par l'association Énergie des Fées (Ille-et-Vilaine) www.energiedesfees.blogspot.fr
• Parc éolien des Landes du Mené (Côtes d'Armor)
• Projet éolien citoyen dans le Chemillois (Maine-et-Loire).
• Projet éolien citoyen de Bournezeau (Vendée)
Le 27 septembre, Journée de la Transition Citoyenne
Plus d’une centaine d’événements sont organisés partout en France, pour mettre en lumière les initiatives locales et attester de la pertinence et des avantages d’une transition portée par les citoyens en termes d’emploi, d’économie, de qualité de vie et de liens sociaux. Avec 10 à 30 ans de recul pour certaines, il s’agit de mutualiser les expériences et de faire remonter les bonnes pratiques. L’occasion aussi d'amplifier le mouvement de la transition.
Plus d'info : www.transitioncitoyenne.org