Jubilé impérial à Rueil-Malmaison
Les 20 et 21 septembre, la « ville impériale » se met à l’heure de Napoléon et Joséphine. Défilés, reconstitutions, spectacles et concerts composent ce rendez-vous exceptionnel.
Deux ans après la première édition du Jubilé de l’Empereur, qui a réuni près de 60 000 spectateurs, Rueil-Malmaison met une nouvelle fois le Premier Empire à l’honneur. Le programme s’annonce plus riche encore que celui de 2012, tant au niveau des événements que du nombre d’intervenants. Dès le lundi 15 septembre, le comédien Francis Huster, accompagné au piano par Pascal Amoyel, lancera les festivités de la semaine, avec une lecture du Waterloo de Victor Hugo. Puis, durant plusieurs jours, concerts, spectacles et mises en lumière des monuments de la ville se succèderont jusqu’au week-end, point d’orgue de l’évènement.
La ville aux couleurs impériales
C’est en effet le samedi 20 septembre que sera officiellement ouvert le 2ème Jubilé impérial, avec la Grande Parade qui parcourra les rues du centre-ville jusqu’au parc du Bois-Préau. Plus de 500 soldats en armes, 250 musiciens, 60 cavaliers, 6 pièces d’artillerie et une centaine de figurants de la maison Civile composeront le cortège. Lors de la première édition, les pas des hussards qui martelaient les pavés pouvaient être entendus jusqu’à la Place Besche, à près d’un kilomètre de là ! Et ils n’étaient que quelques centaines. On imagine alors l’émotion que devaient ressentir les populations qui, au XIXe siècle, assistaient au défilé des troupes impériales au grand complet. Après ce départ tonitruant, des centaines de figurants investiront le centre-ville (n’hésitez pas à vous joindre à eux si vous possédez un costume d’époque), pour rejoindre les « villages » reconstitués dans les rues : Village des artistes, de l’Art Culinaire, des costumes ou encore de la science… qui présenteront aux visiteurs tous les aspects de la vie à l’époque impériale.
Des reconstitutions rigoureuses
Les animations se poursuivront durant le week-end avec les parades des troupes, les entrainements à pied et à cheval, les exercices de tir, un concert des fanfares impériales... Les soldats passeront la nuit sur la pelouse du parc où sera installé un véritable bivouac de campagne, sous l’œil bienveillant de la statue de Joséphine. L’impératrice est bien évidemment mise à l’honneur, puisque 2014 marque le bicentenaire de sa mort. Dimanche, le théâtre André Malraux accueillera d’ailleurs le spectacle « Joséphine, impératrice de la mode », mettant en scène plus de 90 comédiens qui présenteront l’univers de la mode sous l’Empire. Attention, l’entrée est libre, mais la réservation, obligatoire.
Fêtes nocturnes
Autre rendez-vous incontournable, le Grand Bal populaire de l’Empire offrira samedi, de 20h30 à 22h, une occasion rare de s’initier aux danses de l’époque napoléonienne, en compagnie de danseurs professionnels. Le bal sera suivi d’un feu d’artifice musical, tiré depuis le château du Bois-Préau. Le jubilé s’achèvera le dimanche 22 dans l’après-midi, avec la revue des troupes impériales conduite par Napoléon en personne !
Pour en savoir plus et consulter le programme complet : www.jubileimperial.fr