Ça bouge à Montpellier

Réunir chercheurs et chefs d’entreprises innovantes dans un même espace, voilà la (très) bonne idée concrétisée par Euromov.

© EuromovEn France, on a des chercheurs, et on a des entrepreneurs. En grand nombre. Malheureusement, ils sont trop souvent cloisonnés dans leurs domaines respectifs, ce qui les empêche de partager leurs idées, de les faire évoluer et, au-delà, de les faire fructifier. Mais les choses commencent enfin à changer. Dans tout l’Hexagone, des centres transdisciplinaires commencent à voir le jour, qui regroupent à la fois les chercheurs et les entreprises à même de valoriser leurs innovations.

La science en mouvement

Dernière initiative en date, Euromov, un centre de recherche européen sur le mouvement humain. Basé au cœur du campus Veyrassi de Montpellier, Euromov accueille médecins, roboticiens, informaticiens mais aussi sociologues et physiologistes dans 2340 m² de bâtiments flambant neuf. Ces 55 chercheurs constituent l’équipe de recherche M2H (Movement to Health) dirigée par le professeur Benoît Bardy. Leur mission : étudier le mouvement humain et ses conséquences sur la santé, le sport, le vieillissement, la rééducation ou les activités professionnelles. Pièce maîtresse du nouveau centre, un simulateur de mouvement dont il n’existe que quatre exemplaires au monde. Installé dans une vaste salle, cet appareil d’une valeur de 500 000 euros se compose d’un bras robotisé soutenant un caisson pouvant accueillir une personne. Il permet de simuler tous les types de mouvements et d’analyser leurs conséquences sur le corps humain tant au niveau neurologique que physiologique ou musculaire.

Compagnon virtuel

M2H coordonne aussi un projet dénommé Alter Ego, qui recherche des solutions pour venir en aide aux personnes présentant un déficit relationnel, tels que les autistes sévères, grâce à la réalité virtuelle et la robotique humanoïde. L’une des pistes étudiées repose sur le développement d’un avatar dont le comportement ou l’apparence se révèle suffisamment proche de celui du patient pour que ce dernier accepte de communiquer. Après la recherche, place au développement. Euromov va accueillir et accompagner une dizaine de jeunes sociétés dont le projet professionnel valorisera les innovations technologiques. Le centre européen a été financé à hauteur de six millions d’euros par la Région Languedoc-Roussillon et un million par le Conseil général de l’Hérault, dans le cadre du CPER 2007-2013 (Contrat de Projet Etat-Région).

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre