Célébrations à Saint-Savin
Réputée pour ses peintures murales du Moyen Age, l’abbaye fête cette année ses 30 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
André Malraux l’a surnommée « La Sixtine de l’époque romane ». A raison, tant les peintures qui ornent les murs et les plafonds de Saint-Savin-sur-Gartempe émerveillent le visiteur. Construite au XIe siècle, l’abbaye est un magnifique exemple de l’art roman, aux dimensions imposantes, 77 mètres de long pour 31 de large au niveau du transept. Souvent malmenée au cours de son histoire, notamment durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, elle manque de disparaître lorsqu’en 1820, la flèche du XVe siècle, frappée par la foudre, s’abat sur la nef.
Plan de sauvetage
Ludovic Vitet et Prosper Mérimée, tous deux en charge des Monuments historiques, prennent alors toute la mesure du danger qui la menace et entreprennent son sauvetage. In extremis. Durant plus d’un siècle, les travaux de restauration se poursuivent. La flèche est reconstruite en 1877, les façades consolidées, mais ce sont surtout les peintures qui font l’objet de toutes les attentions. Des travaux qui seront récompensés en 1983, avec l’inscription de l’abbaye au patrimoine mondial de l’Unesco au double titre qu’elle « apporte un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue » et qu’elle « représente un chef-d'œuvre du génie créateur humain. »
La bible en image
Comme un immense livre illustré, les parois présentent des scènes de l’Apocalypse, de la Passion du Christ et de sa résurrection, mais aussi les martyrs de saint Savin et saint Cyprien. La finesse du dessin, la richesse des couleurs témoignent de l’exceptionnel savoir-faire des artistes du Moyen Age. A l’occasion du trentième anniversaire de son inscription, l’abbaye organise, jusqu’à la fin de l’année, de nombreuses manifestations, expositions et animations. Le 20 octobre, ne ratez pas le spectacle gratuit « Paroles de Voyageur », sur les pas de Prosper Mérimée, le sauveur de Saint-Savin. Autant de bonnes raisons d’aller découvrir ce site chargé d’histoire.
Infos pratiques
Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
Place de la Libération 86310 Saint-Savin
Tél. : 05 49 84 30 00
www.abbaye-saint-savin.fr