Ces châteaux à la gloire de la France

Demeures royales ou de grands commis de l’État, les châteaux d’Île-de-France portent haut les couleurs de notre pays.

 

© Benh LIEU SONGPalais du Louvre – Seine (75)

La forteresse du Louvre fut bâtie en 1190 sous Philippe Auguste. Elle devint résidence royale sous le règne de Charles V, au XIVe siècle, fut modernisée par François Ier avant d’être abandonnée par Louis XIV au profit de Versailles. Après la Révolution, le palais devient Museum central des Arts. Le musée s’étendra jusqu’au projet du Grand Louvre, avec la Pyramide inaugurée en 1989. Avec ses 135 000 m2, c'est le plus grand palais d’Europe.

 

A découvrir : la Pyramide, des chefs-d’œuvre comme le Radeau de la Méduse, la Joconde ou encore le buste d’Ariane.

Plus d’infos : www.louvre.fr

 

© David PerbostVaux-le-Vicomte – Seine-et-Marne (77)

L’histoire de ce château situé à Maincy, entre Vincennes et Fontainebleau, est intimement liée à celle du surintendant des finances du roi Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce chef-d’œuvre de l’architecture classique du XVIIe siècle a été conçu par l’architecte Louis le Vau, ses jardins par le paysagiste André Le Nôtre, et sa décoration par le peintre Charles Le Brun, ceux-là même que Louis XIV désigna pour bâtir Versailles. 

 

A découvrir : le jardin à la française, la charpente et le lanternon qui offrent une vue d’ensemble sur le domaine, le salon des Muses, les salons d’apparat.

Plus d’infos : www.vaux-le-vicomte.com

 

© Sir_GawainFontainebleau – Seine-et-Marne (77)

Ce château a le privilège d’être le seul qui fut fréquenté par les rois de France huit siècles durant, sans interruption. Il fut à l’origine un pavillon de chasse avant d’être transformé par François Ier. Avec ses 1500 pièces et ses 130 hectares de parc, le château témoigne des multiples courants architecturaux et artistiques qui prévalurent au fil des siècles, depuis l’époque médiévale jusqu’au Second Empire. Les jardins inspirèrent de nombreux peintres et poètes du XIXe siècle.

 

A découvrir : les Grands appartements, les jardins, le musée chinois et le théâtre.

Plus d’infos : www.musee-chateau-fontainebleau.fr

 

© Toucan-WingsChâteau de Versailles – Yvelines (78)

Situé à l'ouest de Paris, cet ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé par Louis XIV qui y installa sa cour et son gouvernement en 1682. Les rois s’y succéderont jusque 1789 et la tenue des Etats Généraux. Château d’exception, on y dénombre pas moins de 2300 pièces dont la célèbre galerie des Glaces et les appartements du Roi. Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre comptent parmi les grands architectes, peintres et jardiniers paysagistes de ce palais. 

 

A découvrir : la galerie des Glaces, le Petit Trianon, les appartements du Roi, le Hameau de la Reine, le parc…

Plus d’infos : www.chateauversailles.fr/

 

© P_CamaterosChâteau de Vincennes – Val-de-Marne (94)

C’est aux portes de Paris que Charles V dit « Charles le Sage » fit édifier la structure fortifiée du château de Vincennes, site royal doté d’un donjon de 52 mètres qui surplombe les remparts. Mazarin y ajouta des appartements conçus par l’architecte royal Louis Le Vau pour s’y installer avec le jeune Louis XIV et sa mère. Le château servira de prison, notamment pour le marquis de Sade, Diderot et Mirabeau, victimes des lettres de cachet.

 

A découvrir : le donjon, la Sainte Chapelle où repose Mazarin.

Plus d’infos : www.chateau-vincennes.fr/

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre