Châteaux fortifiés de Poitou-Charentes

La région abrite de nombreux édifices à vocation défensive magnifiquement préservés ou restaurés.

 

© DR Château de ChervreuxChâteau de Chervreux – Deux-Sèvres (79)

Bâti au XVe siècle par l’Ecossais Robert Conningham, capitaine de la garde du roi Louis XI, Chervreux se distingue par la majesté de son donjon, véritable chef-d’œuvre de l’art militaire médiéval. Les imposants mâchicoulis ornés de bas-reliefs sont coiffés d’une élégante toiture qui tempère l’aspect martial de l’ensemble. Le château est toujours cerné par les larges douves défensives.

 

A découvrir : le donjon, la cour intérieure, le chemin de ronde.

Plus d’infos : chateau-de-cherveux

 

© DR La Roche CourbonChâteau de La Roche Courbon (17)

Érigé entre le XVe et le XVIIe siècle, le château situé sur la commune de Saint-Porchaire est le plus vaste de Charente-Maritime. La propriété fut sauvée de la ruine grâce à l’intervention de Pierre Loti et de son rachat par son ami Paul Chenereau. Magnifiquement restaurée, elle séduit par l’élégance de son architecture, de son jardin et la richesse du mobilier. 

 

A découvrir : les pièces richement meublées, les jardins, le musée de la préhistoire.

Plus d’infos : larochecourbon

 

© DR Dampierre-Sur-BoutonneChâteau de Dampierre-sur-Boutonne (17)

Cet élégant château à l’étonnante galerie ajourée fut érigé entre les XVe et le XVIe siècles. La galerie présente un incomparable plafond orné de près de 100 caissons sculptés de motifs uniques. A l’extérieur, le « jardin de Diktynna » s’inspire des mythes et des pratiques alchimistes de Merlin et accueille un magnifique labyrinthe végétal.

 

A découvrir : la galerie aux caissons, le jardin.

Plus d’infos : chateau-de-dampierre

 

© DR DissayChâteau de Dissay – Vienne (86)

Le Château de Dissay mêle avec une belle élégance la plus pure architecture militaire défensive et les façades empreintes d’austérité des demeures seigneuriales de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Le jardin à la française, s’il participe à la rigueur de l’ensemble, parvient à en atténuer la sévérité. Dissay se visite uniquement durant l’été.  

 

 

A découvrir : l’architecture défensive du château, les jardins.

Plus d’infos : dissay

 

© DR La RochefoucauldChâteau de La Rochefoucauld – Charente (16)

Remarquable mélange d’architectures s’étalant du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle, le château de La Rochefoucauld, le plus grand de Charente, témoigne du passé tumultueux de la région et de son ouverture à l’élégance italienne. Le superbe escalier torsadé avec ses plafonds à moulure mérite à lui seul la visite. Plus de vingt pièces richement meublées et ornées de peintures sont ouvertes au public.

 

A découvrir : le grand escalier, les meubles et peintures, la grande bibliothèque.

Plus d’infos chateau-la-rochefoucauld

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre