Chinon, une forteresse médiévale en Val de Loire
La forteresse royale de Chinon a bénéficié ces dernières années d’une campagne de rénovation sans précédent.
Si le Val de Loire est particulièrement connu pour ses nombreux châteaux, la forteresse royale de Chinon est le seul exemple d’architecture médiévale fortifiée de la région. Son emplacement stratégique à la croisée du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, dominant la vallée de la Vienne, en a fait l’un des lieux mythiques de l’histoire de France. Raison suffisante pour lancer une grande campagne de réhabilitation de ce patrimoine d’exception, afin que cet ensemble architectural retrouve sa splendeur et sa cohésion d’antan. Six ans de rénovation ont permis de restaurer le donjon, les remparts et les logis royaux, de créer un espace d’accueil et de revoir l’ensemble des parcours de visite dans une écriture plus contemporaine. Une plongée en plein Moyen Age grâce à des outils du IIIe millénaire.
Les grandes heures de l’histoire de France
Si le nom de Chinon vous rappelle quelques souvenirs d’école, c’est parce que la ville et le château furent les témoins de pages marquantes de l’histoire de France. Pêle-mêle s’y illustrèrent les figures d’Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion, Jacques de Molay… Mais le château reste surtout célèbre pour avoir accueilli l’entrevue entre Jeanne d’Arc et Charles VII en 1428, épisode durant lequel la Pucelle a révélé au souverain que sa mission était de « bouter les Anglais hors de France » et de le faire sacrer à Reims, comme roi légitime. L’année suivante, elle participera à la prise d’Orléans et assistera à son couronnement.
Une scénographie interactive
Les nouveaux parcours de visite comprennent de nombreux dispositifs interactifs déployés grâce à des outils modernes : projections de films courts sur les événements marquants et les grands personnages qu’a connu la forteresse, bornes multimédia permettant au public d’approfondir ses connaissances du site, parcours extérieur ludiques grâce à des livrets équipés de puces sans contact qui déclenchent des animations sonores, et enfin dispositifs de réalité augmentée (photos sur lesquelles sont incrustés des éléments en 3D).
Prolongez la visite
Après la visite du château, profitez des panoramas qui s’offrent sur toute la vallée de la Vienne depuis les nombreux points de vue de la ville haute. Continuez votre voyage dans le temps et perdez-vous dans les ruelles pavées de la ville basse et du centre-ville à colombages qui évoquent la cité médiévale. Et n’oubliez pas de faire une halte dans les caves et aux terrasses pour goûter à la douceur de vivre vantée par François Rabelais, natif de la région.
Informations pratiques
Forteresse royale de Chinon
Avenue François Mitterrand
37500 Chinon
Tél. : 02 47 93 13 45
- Maquette 3D de la forteresse sous Charles VII (XVe siècle) © Mercutio
- Logis royaux après restauration © D. Darrault
- Projection de films à l'intérieur du parcours de visite © D. Darrault
- Parcours extérieur, à l'intérieur de la forteresse © D. Darrault
- Logis royaux avant restauration © Longanime
- Visite interactive sur Ipad © C. Raimbault / CG Indre-et-Loire