Cinq villages à l’ambiance médiévale

Le Limousin compte de beaux villages dont l’architecture témoigne de la puissance des seigneurs qui régnèrent sur la région à la fin du Moyen Âge.

 

© Max PoignetCollonges-la-Rouge - Corrèze (19)

On les croirait peintes et pourtant… les façades de Collonges-la-Rouge sont faites de pierres brutes.  C’est l’oxyde de fer, présent dans le grès, qui donne au village cette teinte rouge si caractéristique. Les rues exclusivement piétonnières du centre historique serpentent entre les maisons du XVe et XVIe siècle, bordées de boutiques où s’exposent les artisans d’art.  

 

 
A découvrir : les castels de Benge, de Maussac et de Vassinhac datant du XVe et XVIe siècle.
Plus d’infos : www.ot-collonges.fr


© Mairie de TurenneTurenne - Corrèze (19)

Nichée au sommet d’une butte surmontée par les vestiges d’un imposant château-fort, Turenne garde de profondes traces de son passé glorieux, lorsqu’elle était, au Moyen Âge, la capitale d’un puissant vicomté. Le bourg recèle de nombreux trésors architecturaux, et notamment les maisons nobles et hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles.


A découvrir : les vestiges du Château de Turenne avec leur superbe jardin à la française et la vue exceptionnelle sur le bourg et la campagne.
Plus d’infos : www.turenne.fr


© Mairie de CuremonteCuremonte - Corrèze (19)

Trois châteaux, trois églises, trois fontaines et un grand nombre de maisons nobles font de Curemonte l’une des perles du Limousin. Alors que ce village était presque entièrement en ruine dans les années 50, il a été superbement restauré par ses habitants réunis en association. Pour en découvrir les trésors, il faut le parcourir à pied. Et même si les châteaux ne se visitent pas, vous pouvez les admirer depuis la route des crêtes.


A découvrir : l’église de Saint-Barthélemy et ses ogives polychrome, mais aussi le « Lou Pé Dé Gril », un apéritif à base de fleurs de pissenlits.
Plus d’infos : www.curemonte.org


© Mairie de MontemartMontemart - Haute-Vienne (87)

Ce petit village fut au Moyen Âge une importante place commerciale, comme en témoigne la superbe Halle du XVIIIe siècle,  dont les travaux de restauration se sont achevés en 2013. Du château des Ducs, édifié en 995, il ne reste que la tour du donjon et un ensemble de salles. Témoins d’un fort passé religieux, le village abrite deux anciens couvents à l’architecture austère.

 


A découvrir : l’église du XIVe siècle, ancienne chapelle du Couvent des Augustins et son étonnant clocher d’ardoises à triple bulbe
Plus d’infos : https://mortemarttourismelimousin.fr/index.html

 

© Mairie de Ségur-le-ChâteauSégur-le-Château – Corrèze (19)

Blotti tout contre la rivière Auvézère  qui glisse au pied de ses façades ancestrales, Ségur-le-Château étonne par les dimensions de certaines de ses demeures seigneuriales des XVe et XVIe siècles. Maisons à pans de bois, façades de pierres percées de fenêtres à meneaux, se dressent à l’ombre des vestiges de l’ancien château des vicomtes de Limoges datant du XIIe siècle.

 


A découvrir : l’église Saint-Léger, la maison Henri IV et la maison Boyer, trois superbes exemples de l’architecture de la Renaissance et du Grand-Siècle
Plus d’infos : www.offitourisme-segur.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre