Des flocons verts pour les écostations
Avec le label Flocon vert, Les Rousses et Chamonix montrent leur engagement envers un tourisme responsable qui préserve l’environnement.
Les stations balnéaires peuvent arborer un écolabel Pavillon bleu, il est légitime que les stations de ski puissent disposer d’une distinction qui récompense leur engagement environnemental. Chamonix, Les Rousses ainsi que la station suisse Villars sont les premières à avoir initié une démarche écoresponsable qui leur permet d’afficher le Flocon vert, label décerné par l’association Mountain Riders, en soutien à leur action.
Une démarche initiée en 2011
Il est vrai que les stations de ski et l’écologie ne font pas souvent bon ménage. Les remontées mécaniques, les canons à neige, la consommation énergétique ou encore le transport font que les impacts sur l’environnement sont nombreux. En 2011, Mountain Riders et plus de 70 partenaires parmi lesquels figurent l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont œuvré pour définir les conditions d’obtention de ce label. Il est attribué pour une période de trois ans.
Trente critères à respecter
Les stations doivent satisfaire à une trentaine de critères portant sur le transport, l’énergie, l’aménagement, l’eau ou encore les déchets. La station Les Rousses a obtenu le label en menant de nombreuses actions notamment sur la gestion des déchets et le chauffage au bois des bâtiments scolaires. Chamonix s’est distinguée avec son plan Climat-Energie Territorial qui vise à réduire de 20% d’ici 2020 la réduction de la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. La station entend également couvrir 20% de ses besoins énergétiques en énergies renouvelables.
Sensibiliser les touristes
Aux dires de Laurent Burger, directeur de Mountain Riders, le Flocon vert doit permettre de valoriser les stations et de donner aux touristes une vision claire sur les destinations qui se montrent exemplaires. Le réchauffement climatique n’est pas de bon augure et menace à terme l’existence même de nombreuses stations de ski. Dans ce contexte le Flocon vert prend une portée plus que symbolique.
Plus d’infos : www.flocon-vert.org