Des galettes piquées d’histoire
A l’occasion de l’Epiphanie 2014, le maître pâtissier Alain Langlet a glissé dans ses galettes des fèves évoquant la Première Guerre mondiale.
C’est devenu un rituel pour le pâtissier de Corbie, une marque de fabrique ! Chaque année depuis 2008, pour la fête de l’Epiphanie, Alain Langlet prépare de délicieuses galettes des rois sur un thème différent. Les fèves originales qu’il glisse à l’intérieur évoquent sa belle région picarde, à l’image d’une série sur les plaques de rue de sa ville, sur les produits gastronomiques ou encore sur les châteaux de la région. Cette année, ce passionné d’histoire a souhaité célébrer à sa façon le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Une référence historique
La série se compose de neuf figurines historiques, que le pâtissier a fait valider par la direction de l’Historial de Péronne. L’une d’elles représente l’archiduc François-Ferdinand assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, événement déclencheur de ce premier conflit mondial. Une autre a les traits de l’Alsacienne qui incarnait le désir de revanche des Français après la défaite de 1870. On découvre également le képi français fort peu protecteur qui sera remplacé dès 1915 par le casque Adrian. Mais celle qui retient l’attention n’est autre que celle du célèbre taxi de la Marne qui fait référence aux taxis parisiens réquisitionnés pour acheminer les soldats à l’Est. « Je la trouve personnellement très réussie », commente le maître pâtissier.
Des fèves très demandées
La série 2014, fabriquée à 3600 exemplaires, suscite l’intérêt de passionnés qui se manifestent des quatre coins de France. « Depuis la mi-décembre, je reçois des appels de personnes du sud de la France ou encore d’Alsace qui souhaitent réserver mes fèves. » Attaché à la tradition de l’Epiphanie, le pâtissier ne propose ses galettes à la vente qu’à partir du 4 janvier. Elles sont réalisées selon une recette familiale à base de feuilletage viennois assorti d’une frangipane légère. Avec en plus un parfum d’histoire à découvrir en les dégustant.
- Auvergne-Rhône-AlpesSur la piste des chiens de traîneaux
- Centre-Val-de-LoireBientôt un Vinipôle en Val de Loire
- Auvergne-Rhône-AlpesLyon, centre du monde en 1914
- Grand-EstStrasbourg élue pour son marché de Noël
- Île-de-FranceCes châteaux à la gloire de la France
- OccitanieUne réserve d'étoiles sur le Pic du Midi