Deux fois moins de régions

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la suppression de la moitié des régions d’ici à 2017.

© Jackolan1A l’Assemblée nationale, ce mardi 8 avril, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé l’objectif de son gouvernement de réduire les dépenses publiques entre 2015 et 2017 de 50 milliards d’euros. Cet engagement n’est pas sans conséquences pour l’avenir des régions qui vont subir une sévère cure d’amaigrissement d’ici à 2017.

Moitié moins en 2017

La simplification annoncée lors du précédent gouvernement laissait présager le maintien d’une quinzaine de régions sur les 22 actuelles en métropole. Le Premier ministre a décidé d’aller plus loin. « Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone, a-t-il déclaré face aux députés. Les Régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017. »

Un processus déjà initié

En janvier 2014, François Hollande avait initié ce processus, en invitant les régions à « se rapprocher », dans le cadre de la nouvelle décentralisation. Son ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, désormais ministre de l’Intérieur, avait alors évoqué la possibilité de bonus pour les collectivités volontaires à la fusion.

Le réveil des identités régionales

Cette déclaration a suscité d’emblée d’importants commentaires sur les réseaux sociaux, relançant le jeu des spéculations. Reste à savoir comment les régions vont réagir face à cette décision qui a fait l’effet d’un électrochoc. Le réveil des identités régionales risque, à n’en pas douter, de compliquer la tâche du Premier ministre.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre